Soutenez le PS

Adhérez au PS

A Montréal, dix Français manifestent contre la réforme des retraites

AFP -16 Octobre 2010 – 19H20

AFP – Dix Français résidant au Québec ont manifesté samedi devant le consulat de France de Montréal pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement Fillon, a constaté un journaliste de l’AFP.

« C’est symbolique par le chiffre », reconnaît Franck Scemama, l’un des organisateurs, également élu socialiste de l’Assemblée des Français de l’étranger. Mais, ajoute-t-il, « ce n’est pas parce que l’on est à des milliers de kilomètres de la France qu’on n’est pas concerné par ce qui s’y passe ».

Selon ces manifestants, les Français de l’étranger sont particulièrement touchés par la réforme des retraites car, avec des carrières souvent morcelées, les annuités de cotisation sont incomplètes, notamment pour les femmes qui suivent leurs conjoints à l’étranger et interrompent leurs cotisations.

« Dans l’immense majorité, nous sommes des travailleurs, pas des cadres ni des investisseurs », explique Brigitte Sauvage, également élue (gauche, indépendante) de l’Assemblée des Français de l’étranger. Elle affirme, qu’avec cette réforme, « les Français vont être plus frileux, ils n’oseront plus aller à l’étranger s’ils ont des responsabilités familiales, pour ne pas interrompre leurs cotisations » au régime de retraite.

Selon les estimations du consulat de France au Québec, 150.000 Français résident actuellement au Canada, dont 80.000 à Montréal.

En France, le projet de loi sur les retraites prévoit notamment le report de l’âge légal de départ en retraite à 62 ans et l’allongement de la durée de cotisation de l’ensemble des travailleurs à 41,5 ans.

Un commentaire

  1. par Forum Expat - 23 octobre 2013 à 19 h 34 min

    Je me demande ce que diraient ces 10 retraités français 3 ans après. Maintenant c’est pire. ma génération n’est sur que d’une chose, c’est de cotiser pour les retraités d’aujourd’hui, par contre, la notre, on n’est même pas sur de l’avoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.