Soutenez le PS

Adhérez au PS

Danemark : victoire de la gauche aux élections

Les Danois viennent de rejeter le programme politique proposé par le parti libéral de leur Premier ministre. Ils redonnent ainsi le pouvoir aux sociaux-démocrates et au bloc de gauche pour défendre le célèbre ‘modèle social’ auquel ils sont si attachés et que le monde entier leur envie.
Espérons que ce vote inspirera les Français du Danemark, en particulier pour les législatives de 2012. La mobilisation des ‘petits’ pays du Nord et de la Baltique sera en effet une condition importante du succès d’ Axelle Lemaire dans la 3e circonscription.

Le contexte politique au Danemark

Le retour de la gauche au pouvoir n’est pas un évènement exceptionnel.

Fait rarement rappelé par les médias, les sociaux-démocrates ont largement dominé la vie politique au Danemark entre 1945 et 2001. Si une coalition de droite a pu reprendre le pouvoir en 2001, elle était toutefois très nettement minoritaire au Parlement avec 64 sièges sur les 90 nécessaires pour avoir une majorité. Sans le soutien de l’extrême-droite (25 sièges) cette coalition aurait été incapable de gouverner. Ce soutien avait bien sûr un prix (remise en place des contrôles aux frontières par exemple, une décision de plus en plus contestée par les Danois).

C’est donc maintenant au chef de file des sociaux-démocrates, le groupe de gauche le plus important, de prendre la barre et de constituer le nouveau gouvernement.

Fait historique au Danemark, Helle Thorning-Schmidt sera la première femme Chef de gouvernement. Elle ne se sentira pas seule puisque trois des quatre partis de gauche sont dirigés par des femmes et que les deux représentants du Groenland élus au Parlement sont aussi des femmes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.