Soutenez le PS

Adhérez au PS

Turquie : Grêve des enseignants français de Galatasaray

Les enseignants français du lycée et de l’université Galatasaray d’Istanbul étaient en grève mardi 19 mars et ont occupé le jardin du Consulat de France. Selon les organisateurs de la manifestation, ce mouvement a été suivi à près de 90%.

Ces enseignants, au nombre de 56, sont recrutés par la Mission de coopération éducative et linguistique qui dépend directement de l’Ambassade de France. Au fil des années, leurs conditions de travail se sont dégradées en particulier en ce qui concerne la durée des contrats qui désormais sont de 2 ans renouvelables une seule fois alors qu’avant 2009 ils étaient d’un an renouvelables sans limitation.

Le travail très particulier qu’ils effectuent au sein d’un établissement turc où un grand nombre de matière sont enseignées en français nécessite un investissement personnel important en matière de connaissance du pays, de sa culture, de sa langue et de son système éducatif. La limitation de la durée des contrats est incontestablement un frein à cet investissement, d’autant que ces enseignants ne bénéficient pas des mêmes avantages que leurs collègues des lycées français de Turquie en particulier en ce qui concerne les frais d’écolage de leurs enfants, entièrement à leur charge. En moyenne 7000 Euros par an pour des salaires allant de 1500 à 3000 Euros selon les échelons.

De plus, les enseignants français se posent depuis plusieurs années des questions sur la volonté de la France de poursuivre sa coopération avec un établissement où depuis la fin du XIXème siècle, l’enseignement se fait essentiellement en français. Ils espèrent que l’actuel gouvernement saura clarifier cette question et mettre un terme à la dégradation de leur statut.

Marie-Rose KORO, candidate choisie par les militants Ps de la 8ème circonscription des Français établis hors de France pour la législatives partielle du printemps prochain est venue soutenir les enseignants grévistes et les assurer que si elle était élue, elle prendrait en main ce dossier qu’elle connaît déjà bien. Nombre de ses amis turcs qui occupent aujourd’hui des postes de responsabilité sont issus du lycée Galatasaray et elle sait tout l’intérêt de ce projet de coopération pour les relations franco-turques dans les domaines politique, économique et culturel. Pour Marie-Rose KORO, la coopération avec Galatasaray doit se poursuivre et les enseignants recrutés par l’Ambassade de France doivent avoir les mêmes droits que leurs collègues des lycées français. L’égalité des droits sera d’ailleurs l’un des principaux thème de la campagne qu’elle entamera dès que le bureau national du Ps l’aura officiellement investie

Un commentaire

  1. Ping : Turquie : Grêve des enseignants français de Galatasaray | Marie-Rose Koro – Elections législatives – 8ème circonscription des Français établis hors de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.