Soutenez le PS

Adhérez au PS

Communiqué de presse: accord sur la Grèce à la Pyrrhus

14 juillet 2015
Communiqué de presse de la Fédération des Français de l’étranger du Parti Socialiste:

 

Accord sur la Grèce à la Pyrrhus

La Fédération des Français de l’Étranger du Parti Socialiste (FFE-PS) prend note de l’accord trouvé le 13 juillet 2015 au matin par l’Eurogroupe concernant un troisième plan d’aide à la Grèce. La Fédération salue le rôle particulièrement essentiel du Président de la République française François Hollande soutenu par d’autres leaders sociaux-démocrates et socialistes qui a permis de trouver un compromis avec le gouvernement allemand et ainsi d’éviter une sortie de la Grèce de la zone Euro.  

Une sortie de la Grèce de la zone euro, au-delà d’être une catastrophe financière pour les citoyens grecs aurait été également une catastrophe politique pour l’Union européenne et la poursuite de son développement politique. Cela aurait été un message clair aux citoyens européens que l’économie prime sur le projet humain qu’est la construction européenne.

Néanmoins, la Fédération regrette les termes extrêmement durs de l’accord trouvé. L’Eurogroupe, en demandant une augmentation du taux et de l’assiette de la TVA mais aussi un plan d’assainissement des retraites et des mesures diverses de privatisation n’aborde aucunement la question cruciale d’une annulation partielle de la dette. De telles conditions et exigences économiques s’apparentent plus à une punition austéritaire qu’à un plan de relance et de consolidation de l’économie grecque. Il faut tout faire pour arriver à faire évoluer les discussions au sein de l’Eurogroupe pour qu’une solution qui prenne en compte une relance par la croissance puisse se développer.

La solution à la crise est tout d’abord une solution politique. Une Union monétaire n’est pas durable sans une union budgétaire et fiscale, condition sine qua non pour un minimum d’union politique et démocratique. C’est sur ce terrain que doivent se porter les discussions entre chefs d’État et de gouvernement et ce afin d’inverser la tendance austéritaire qui prime dans l’intégration européenne depuis plusieurs années. Ne pas avoir le courage de poser cette discussion, c’est condamner l’Union a une vision court-termiste qui aura finalement raison de son devenir. Il faut plus de fédéralisme politique et budgétaire et c’est le message que le Parti Socialiste et la FFE-PS porte en Europe et dans le monde par le biais de ses sections et de ses réseaux militants.

La Fédération des Français à l’étranger du Parti Socialiste

Contacts

Gabriel Richard-Molard – secrétaire fédéral Europe – +32484831317

Mehdi Benlahcen – secrétaire fédéral à l’économie – + 351 927 469 082

Télécharger le communiqué:  Communiqué de presse- Accord sur la Grèce à la Pyrrhus

Un commentaire

  1. par patrick JOLIBERT - 14 juillet 2015 à 17 h 52 min

    et oui notre Président que l’on disait mou ,emphatique voire lénifiant aura accompli de belles choses pendant son septennat : Mali ,rassemblement après le 11 Janvier,libération des otages,tenir tête à Angela Merkel et même vendre des Rafales à l’Egypte et au Moyen-Orient !
    Le petit nabot doit en rougir de jalousie ! il est trés excité ………………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.