Soutenez le PS

Adhérez au PS

Communiqué de presse – situation au Portugal

La Fédération des Français de l’Etranger du Parti Socialiste (FFE) s’étonne de la décision prise hier soir par le Président de la république portugaise peu conforme à la volonté populaire exprimée le 4 octobre dernier.

Alors qu’Antonio Costa lui a présenté mardi soir un accord de gouvernement majoritaire réunissant le Parti Socialiste, le Bloc de Gauche, et le Parti Communiste  (122 députés sur 230); le président Cavaco Silva a décidé de faire fi de cet accord pour nommer ce soir M.Passos Coelho premier ministre avec la responsabilité de former un gouvernement.

Il est surprenant d’entendre le président Cavaco Silva déclarer qu’il ne peut confier le gouvernement à des partis anti-européen. Lui le partisan de l’Europe prend donc le risque d’entrainer son pays dans une forte instabilité politique et économique, qui aura in fine des répercussions à l’échelle européenne.

L’accord de gouvernement négocié par Antonio Costa était exemplaire par le fait que le Bloc de gauche et le Parti Communiste avaient renoncé au programme de renationalisation, à la sortie de l’Euro et à la sortie de l’Union Européenne ; dans le but de mettre fin aux politiques austéritaires que connait le pays depuis presque 5 ans.

La FFE soutient le peuple portugais, Antonio Costa et la coalition de gauche qu’il avait su mettre en place. Elle souhaite par ailleurs, que la parole démocratique qui s’est exprimée le 4 octobre dernier soit respectée.

 

Le Bureau Fédéral de la La Fédération des Français à l’Etranger du Parti Socialiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.