Soutenez le PS

Adhérez au PS

Ecouter le débat « Citoyens du Monde » sur la Cop 21

Bonjour et bienvenue sur la page du débat « Citoyens du Monde »

 

La COP21 : une étape clé pour la construction d’une gouvernance mondiale efficace ? Peut-on afficher une volonté de gouverner le climat sans “gouverner” l’économie?

 

 

Le débat aura lieu le mardi 8 décembre 19h00, heure de Paris. Vous pourrez lancer la lecture pour écouter le débat des 18h55.

(Cliquez sur lecture pour lancer l’écoute du débat)

fedeffe is on Mixlr

Nos conférenciers sont :


Gregoire NiaudetGrégoire Niaudet –
Spécialiste des questions notamment dans les relations Nord-Sud. Depuis 2010, il est en charge de ces questions au Plaidoyer International du Secours Catholique – Caritas France. Il représente le Secours Catholique dans plusieurs collectifs d’associations internationales, comme la plateforme « Paradis Fiscaux et Judiciaires » ou encore Finance Watch. Il est chef de file de la Commission Financement du Développement de Coordination Sud et a participé aux négociations de la Conférence internationale pour le Financement du Développement d’Addis-Abeba (juillet 2015). Co-auteur de l’étude « Que font les plus grandes banques françaises dans les paradis fiscaux », Grégoire Niaudet milite pour une finance au service des citoyens.

 

Niels Planel

 

Niels Planel est diplômé de l’INALCO et de Sciences Po Paris (2004). Il a travaillé pour Naoki Inose, l’un des principaux conseillers du Premier ministre Koizumi (2005-2007), pour la Banque mondiale (2007-2014), avant de devenir assistant spécial de la directrice du Fonds vert pour le climat. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Un autre souffle au monde (Bord de l’eau, 2015).

 

 

 

Vincent ViguiéVincent Viguié est ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts. Il travaille au CIRED (Ecole des Ponts ParisTech) sur l’économie du changement climatique, et particulièrement sur l’adaptation en milieu urbain. Il a coordonné la participation du CIRED aux projets ANR VURCA et MUSCADE, VITE et DRAGON, et au rapport annuel de l’Observatoire National des Effets du Réchauffement Climatique auprès du Premier Ministre et du Parlement.

 

 

 

JEHJean-Eric Hyafil, titulaire en 2011 du CAPES en Sciences Economiques et Sociales, commence en 2012 une thèse au Centre d’Economie de la Sorbonne sur le thème du revenu de base. Il participe aussi à la création du Mouvement Français pour Un Revenu de Base (MFRB) en 2013, dont il est un membre actif. Il co-réalise en 2014 une série de mini-films pédagogiques sur une proposition de financement du revenu de base visionnables sur internet, « Le revenu de base, c’est pas sorcier! » et organise avec le MFRB un colloque au Sénat en mai 2015 sur le thème : « Le revenu de base, un levier de transformation sociale pour l’économie de demain »

 

 

 

Le débat sera animé conjointement par Mounia Mostefaoui et Mehdi Tanani.

La modération sera assurée par Tavana Livardjani.

 

Un commentaire

  1. par MOSTEFAOUI - 8 décembre 2015 à 21 h 28 min

    BRAVO ET MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS A CETTE CONFERENCE POUR LA PERTINENCE DES IDEES ECHANGEES. CAR CE SONT LES IDEES QUI FONT AVANCER LE MONDE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.