Soutenez le PS

Adhérez au PS

femmes & climat – cop21

Cher-e-s ami-e-s,

Comme vous le savez, la COP 21 (21ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris. À près d’un mois du lancement de la COP21, nous souhaitons partager avec vous l’appel « femmes & climat » pour soutenir les femmes face au dérèglement climatique et vous demander de le signer de toute urgence. Cela est possible en vous rendant sur le site: http://www.femmesetclimat.fr/

En effet, les femmes sont les premières victimes du dérèglement climatiques dans les pays en développement : à l’heure actuelle, les femmes représentent près de 70% de la population vivant sous le seuil de pauvreté, alors que ce sont ces populations en situation de pauvreté qui sont les premières touchées par le dérèglement climatique. Or les femmes jouent un rôle primordial au sein de leurs communautés, que ce soit dans la production de nourriture (les femmes produisent jusqu’à 80% de la nourriture dans la plupart des pays en développement non seulement en cultivant la terre mais aussi en puisant l’eau et collectant les combustibles) ou en apportant des solutions innovantes aux défis environnementaux auxquelles elles doivent faire face dans leurs tâches quotidiennes.

L’appel lancé par Danielle Bousquet , Présidente du Haut Conseil à l’Égalité, Catherine Coutelle, Présidente de la délégation aux Droits des femmes de l’Assemblée nationale, et Chantal Jouanno, Présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, est soutenue par plus de 100 personnalités du monde politique, économique, scientifique et culturel. Il a pour but d’intégrer l’égalité femmes-hommes et l’autonomisation des femmes dans l’accord issu de la COP21, et plus largement dans les stratégies et financements relatifs à la lutte contre le dérèglement climatique.

Comme le soulignait Laurent Fabius le 7 mars dernier,« les femmes doivent être placées au cœur des stratégies nationales et locales de lutte contre le dérèglement climatique ainsi qu’au cœur des négociations internationales sur ce sujet“. Il s’agit à présent de mettre ces bonnes paroles à exécution et de les acter explicitement dans le futur accord.

Notez également qu’une journée « Femmes, genre et justice climatique » sera organisée le samedi 28 novembre 2015, soit deux jours avant l’ouverture de la COP 21, par des associations françaises impliquées sur le sujet. Des conférences, débats et ateliers seront organisés à l’auditorium de la mairie de Paris.

Nous vous invitons également à diffuser cet appel le plus largement possible via e-mails, les réseaux sociaux ou vos blogs.
Pour la Fédération des Français à l’Etranger du Parti Socialiste:

Myriam El Bettah – secrétaire fédérale à la promotion de la parité et à la lutte contre les discriminations
Gaëlle Barré – secrétaire fédérale en charge de l’animation militante
Florence Bailllon – secrétaire fédérale en charge de la coordination des élu-e-s

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.