Soutenez le PS

Adhérez au PS

Primaires de la gauche : redonnons la parole aux citoyens français de gauche !

Logo PS FFELa Fédération des Français de l’Étranger soutient l’organisation de primaires par le Parti Socialiste pour les élections présidentielles.

Le Parti Socialiste peut être fier d’avoir été précurseur en France dans l’organisation des primaires ouvertes dès 2011,  sonnant l’heure de la participation citoyenne pour le dépassement des appareils politiques. Il a souhaité et œuvré pour des primaires de toute la gauche. 

Le manque de bonne volonté et d’ouverture de certaines personnalités ou appareils politiques à gauche ne saurait justifier l’abandon de l’organisation des primaires par le Parti Socialiste. Avec ou sans eux, le Parti Socialiste devra jusqu’au bout faire en sorte que le processus démocratique de la primaire citoyenne, c’est-à-dire ouverte à toutes et à tous, ait lieu.

Pour éviter l’élimination de la gauche et construire les possibilités  d’une victoire possible  nous avons besoin de rassembler les forces progressistes de notre pays, dès le premier tour, autour du candidat que nous aurons choisi pour porter nos valeurs humanistes, internationalistes et de solidarité.

La Fédération des Français de l’Étranger souhaite donc que ces primaires aient lieu, même si François Hollande désire se représenter à l’investiture, ce qui serait légitime.

 Nous appelons les plus hautes instances du parti à soutenir le processus démocratique de la primaire et lui demandons de communiquer, dans les plus brefs délais des modalités claires de présentation  et un calendrier précis.

Un commentaire

  1. par CFP - 22 septembre 2016 à 19 h 26 min

    «Redonnons la parole aux citoyens »Comment cela ?L’avions – nous donc perdue? Il me semble bien que oui !
    Pourtant bien des messages ont été envoyés à ce gouvernement :contre la guerre en Syrie par manque de lucidité géopolitique alors que les E.U et la Russie y sont les grands arbitres et que les Kurdes seront sacrifiés au final,la vente d’armes(tiens, ce matin ,36 rafales à l’Inde !!!)pour mieux diminuer la dette publique, le manque de fermeté vis à vis des États qui ne respectent pas les Droits de l’H ET de la FEMME ,rachats de nos bastions technologiques et scientifiques,de notre patrimoine culturel par ces mêmes États ou la Chine qui ne fait qu’accentuer le chômage , l’exécrable et progressive tour d’Ivoire du « «moi,Président ,je …»l’échec de la politique d’immigration en majorité d’hommes jeunes, l’étiquetage de racisme et de xénophobie vis à vis des autres États de l’U.E récalcitrants(anciennement occupés par l’URSS et qui retrouvent à peine leur identité)le même étiquetage des Français traditionnellement de gauche concernant ce problème mais aussi la fébrilité pour encadrer leS ISLAMS EN France et non DE France… Pour moi le pire ,la façon dont l’égalité H-F a été reléguée aux oubliettes ,bradée ainsi que la laïcité au profit de petits arrangements électoraux en passant par le voile VIA le burkini, la viande halal au risque de mettre mal à l’aise nos concitoyens d’origine arabe ou autre, de confession musulmane bien intégrés qui craignent l’amalgame et qui nous préviennent pourtant . Mais là encore, leurs paroles ne circulent que par courriels ou médias connexes …Et puis ,ras le bol du discours énarque abstrait , des grands concepts creux ,du bla bla bla traditionnel au nom de la France alors que ce GVT est incapable de défendre nos valeurs consensuelles .Quand on voyage un tant soit peu ,on se rend compte à quel point le discours de nos élites les éloigne des citoyens et augmente leur scepticisme .Mais, c’est peut-être ce qui est recherché pour que désabusés ,ils se dispersent dans leur bulles et s’éloignent de toute velléité de résistance…
    J’ai toujours voté PS sans faire partie du Parti en perdant en tout 25% de mon pouvoir d’achat et maintenant je crains pour ma retraite. Alors, CETTE fois, c’est fini .Déjà ,que j’ai dû voter Chirac pour éviter le FN. La manipulation ostentatoire mitterrandienne,les compromissions minables hollandiennes, les mensonges sur les mécanismes de la radicalisation en la réduisant maintenant à des cas isolés…J’irai voter, il me reste ce droit mais je doute de son utilité ,c’est dire ! A quand la fameuse proportionnelle? A quand la redéfinition de la vie politique, celle des partis dépassés par les mutations actuelles en fait, non pas mutations mais la redéfinition urgente ET COURAGEUSE d’un consensus idéologique et social collectif au-dessus des exigences individualistes fragmentaires et une meilleure répartition des richesses.Voeu pieux? Et je n’ai pas parlé des enjeux environnementaux …
    CFP professeur retraitée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.