Soutenez le PS

Adhérez au PS

STOCKHOLM : SUCCÈS DE LA COORDINATION RÉGIONALE DE LA 3e CIRCONSCRIPTION D’EUROPE DU NORD

La Section FFE-PS de Suède a organisé les 22 et 23 octobre 2016, dans le cadre d’un projet retenu et financé par la FFE, une coordination régionale rassemblant de nombreux militants, sympathisants, conseillers consulaires, sénateur et sénatrices et ministre de la 3e circonscription d’Europe du nord.

Nous avons eu des participants Francais mais également Suédois. Merci aux sympathisants et militants qui ont fait le déplacement. Merci à la secrétaire d’Etat Axelle Lemaire pour sa venue, merci aux sénatrices Helène Conway-Mouret et Claudine Lepage, et au sénateur Jean-Yves Leconte, pour leur participation, merci aux conseillers consulaires Henri Leperlier, Stéphane Mukkaden, Luc De Visme, Marie-Pierre Labadie pour leurs interventions. Merci également à Monsieur Allan Larsson, conseiller spécial pour le pilier européen des droits sociaux auprès de la Commission Européenne. Et à Madame la secrétaire d’Etat Irene Wennemo, responsable au sein du ministère du travail suédois au travail et aux politiques de marché de l’emploi.

 

img_8430

Présence des sénateurs-trices, Jean-Yves Leconte, Hélène Conway et Claudine Lepage; de la secrétaire au Numérique, Axelle Lemaire; Adrien Sthoer (organisateur) et de nombreux participants, Stéphane Mukkaden, Matthieu Pinard, Marie Lacombe, Marie-Pierre Labadie, Jean Bonnard, Frédéric Pillot, Sylvain Le Texier, Bertrand Jacob, Luc de Visme, Yann Long (secrétaire de section Stockholm, Christina Winroth, Gérald Steckmeyer, Gabrielle Siry, Jan Bergstrom (dont certains absents sur la photo de groupe)

 

Sans nul doute, la section FFE-PS de Suède a par cette expérience prouvé la véracité de l’adage « ensemble, on est plus fort ». Cette évènement a été en effet rendu possible dans ses différences étapes, d’abord par une concertation locale puis régionale (militants et conseillers consulaires de la région) puis par une coopération étroite avec la section de Stockholm du Parti des Socialistes Européens (PES) et le parti social-démocrate suédois, qui nous a mis des locaux adéquats à disposition.

 

img_1948

Luc de Visme, secrétaire de section, Copenhague

Le bon esprit qui a régné tout au long de la fin de semaine et l’engagement de chacun nous a permis d’en savoir plus sur les questions européennes et sur les questions plus francaises de simplifications administratives et le retour d’expatriation, d’accès à l’éducation pour les Français de l’Etranger, d’égalité à la citoyenneté et de réserve citoyenne. Nous n’avons pas été en reste concernant le rôle des conseillers consulaires : quel est le rôle de l’AFE et quelles sont les initiatives qu’un conseiller peut prendre ? Comment se passent les permanences des conseillers consulaires en ambassade et le contact avec les associations de terrain, quel rôle vis-à-vis des ambassades.

Si les évenements variés de ce week-end ont été bien suivis sur place et sur notre lien Youtube live, la Réunion Publique de la secrétaire d’Etat Axelle Lemaire au Numérique et à l’Innovation a quant à elle drainé les foules ou presque, car notre salle de 80 places était quasiment pleine.

 

Henry Leperlier, secrétaire de section, Dublin

Le dimanche 23 octobre nous avons eu la chance de nous retrouver tous encore, en plus petit comité certes, et avons eu le plaisir de discuter de différentes formes de militantisme. Une réflexion commune sur les opportunités du porte-à-porte couplé à l’outil digital a précédé celle sur la nécessité d’être présent sur les différents réseaux sociaux et y contrer le Front National qui semble y prospérer de plus en plus pour l’instant, notamment en Suède.

Nous nous sommes accordé du temps pour apprendre à nous connaître de manière plus informelle aussi, lors de déjeuners et dîner, au sons de paroles de militants et de clapping à l’islandaise ! En somme, une fin de semaine joyeuse, intéressante, militante et motivante ! Merci à la FFE !

Retrouvez notre évenement sur YouTube :  

Matinée , Après-midi

Pour la section FFE-PS de Suède,
Yann Long, secrétaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.