Soutenez le PS

Adhérez au PS

LA FFE-PS REGRETTE L’ANNULATION DU VOTE ÉLECTRONIQUE MAIS SALUE UNE DÉCISION RESPONSABLE ET DES ALTERNATIVES CONCRÈTES

La FFE-PS regrette l’annulation du vote électronique mais salue une décision responsable et des alternatives concrètes

La Fédération des Français de l’Étranger du Parti Socialiste (FFE-PS) a pris connaissance ce matin de la décision du Ministère des Affaires étrangères, par la voix du Ministre Matthias Fekl, de ne pas mettre en place un dispositif de vote électronique pour les élections législatives à l’étranger de 2017, le principe du vote électronique n’étant pas remis en cause pour les prochaines élections et demeurant inscrit dans la loi.

 Les arguments présentés par le ministère sont clairs et relèvent principalement de la sécurité technique du dispositif, dans un contexte international de cybersécurité particulier. Compte tenu de la menace informatique extrêmement élevée,  il a  donc été décidé de ne plus reconduire cette modalité de vote pour l’élection législative de 2017. Les conditions de sincérité, sécurité et secret n’étaient en effet pas réunies.

 Notre Fédération qui s’est engagée depuis maintenant une dizaine d’années pour que cette modalité de vote soit intégrée dans le code électoral, partage la déception du Gouvernement, qui a dû prendre cette décision difficile. Le vote électronique est en effet pour les Français de l’étranger, du fait de l’éloignement géographique par rapport aux centres de vote, une véritable opportunité de participer plus activement à la démocratie. 

Pour pallier cette situation le ministre à néanmoins annoncé plusieurs mesures visant à renforcer le dispositif des autres modalités de vote : ouverture d’un nombre plus élevé de centres et de bureaux de vote pour l’élection législative, réouverture de la possibilité de voter par correspondance (la date limite d’inscription pour le vote par correspondance auprès des consulats est repoussée au 31 mars), facilitation du vote par procuration (notamment par la multiplication des tournées consulaires), campagne d’information auprès de la LEC, etc.

 La FFE-PS comprend cette décision difficile et invite les compatriotes à s’inscrire à ce dispositif dès que le site d’inscription leur sera communiqué par courrier électronique.

Le Bureau Fédéral de la FFE-PS

Procuration : La FFE-PS peut vous aider à trouver une personne dans votre circonscription pour prendre votre procuration si vous ne pouvez vous-même aller voter. N’hésitez-pas à nous envoyer votre demande : germain.filoche@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.