Soutenez le PS

Adhérez au PS

Certificats d’existence mutualisés grâce à la ténacité de nos Sénatrices et Sénateurs

La Fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste salue l’action déterminante des Sénateur.trices membres du groupe « Socialiste et Républicain » pour permettre aux retraités Français établis hors de France de n’avoir plus qu’un seul certificat de vie à produire par an et ce peu importe le nombre de caisses de retraites auxquelles ils ont cotisé.

 

 

En 2013 le gouvernement précédent avait ouvert la possibilité pour les caisses de retraites de mutualiser la gestion des certificats d’existence. Celles-ci ne s’étant pas saisi de cette opportunité, les Sénatrices et Sénateur socialistes représentant les Français de l’étranger n’ont eu de cesse de revendiquer l’obligation d’une telle mutualisation. Lors de l’examen du Projet de loi pour un État au service d’une société de confiance, Claudine Lepage a donc déposé un amendement en ce sens, soutenu par Hélène Conway-Mouret et Jean-Yves Leconte.

 

Malgré un avis défavorable à cet amendement, le gouvernement s’est engagé à ce que la mutualisation des certificats d’existence soit effective dès la mi-mai 2019. La FFE-PS restera vigilante sur les délais d’application de cette mesure d’égalité pour nos concitoyens établis hors de France.

Cette avancée majeure améliorera la vie quotidienne des retraités établis hors de France qui n’auront plus à subir de longues attentes entraînant parfois des retards dans le versement de leurs pensions.

 

Alors que la majorité présidentielle est paralysée par les affaires en cours, les Sénateur.trices socialistes agissent concrètement pour améliorer la vie de nos compatriotes et notamment ceux ayant fait le choix de vivre hors de France.

 

Cécilia Gondard
@ceciliagondard
Première Secrétaire fédérale de la @FFE_PS
Secrétaire nationale du Parti socialiste chargée de l’Égalité entre femmes et hommes et lutte contre les discriminations

 

Florian Bohême
@florianboheme
Porte-parole de la @FFE_PS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.