Soutenez le PS

Adhérez au PS

Les socialistes français-es dans le monde saluent la large féminisation et diversification des élu-es aux postes de Gouverneur-es et de Représentant-es de la Chambre, témoins de la réémergence d’un contre-pouvoir progressiste dans l’Amérique de Donald Trump

La Fédération des Français-es à l’Étranger du Parti socialiste (FFE-PS) félicite le Parti démocrate américain pour sa reconquête de la Chambre des Représentants, ainsi que l’élection ou la réélection de très nombreuses candidates et de candidat-es issus des diversités.

Alors que les États-Unis subissent une recrudescence de violences et discriminations racistes, LGBTI-phobes, anti-femmes, et antisémites encouragées par les diatribes national-populistes de Donald Trump, cette victoire dans les urnes témoigne de la résurgence de forces progressistes prêtes à assurer un contre-pouvoir envers le président américain.

Avec plus d’une centaine de femmes élues dans ce cycle électoral, le Congrès américain va bénéficier d’une féminisation inédite dans son histoire, sous la houlette de la probable cheffe de file démocrate à la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi (Californie). Cette victoire démocrate n’aurait pas été possible sans les plus de 400 candidates investies par le parti pour ces élections de mi-mandat.

Nous saluons en particulier les réélections de Kate Brown (première gouverneure bisexuelle, Oregon), et de Tammy Baldwin (première sénatrice lesbienne, Wisconsin), ainsi que les élections historiques de Rashida Tlaib et Ilhan Omar (premières femmes musulmanes Représentantes, respectivement du Michigan et du Minnesota), Deb Haaland et Sharice Davids (premières femmes amérindiennes Représentantes, respectivement du Nouveau Mexique et du Kansas), Ayanna Pressley (première femme noire dans la délégation du Massachusetts au Congrès), Jared Polis (premier gouverneur gay, Colorado), et Alexandria Ocasio-Cortez (plus jeune élue au Congrès et Représentante démocrate socialiste, New York).

Notons enfin que le réferendum sur les droits des personnes transgenres dans l’État du Massachusetts a vu la victoire du oui, conservant ainsi la loi de 2016 qui établit des protections pour elles dans les lieux publics et qui renforce la lutte contre les discriminations liées à l’identité et à l’expression du genre. La FFE-PS félicite les activistes LGBTI, ainsi que les élu-es et associations locales, qui se sont mobilisées sans relâche sur cette question.

Nous invitons tous les Français-es de l’Étranger à s’impliquer toujours d’avantage dans la vie politique locale pour faire triompher les valeurs socialistes et démocrates partout dans le monde.

Cécilia Gondard  @ceciliagondard
Première Secrétaire Fédérale de la FFE-PS
Secrétaire Nationale à l’égalité femmes/hommes et à la lutte contre les discriminations du Parti Socialiste

Sylvain Bruni  @sylvainbruni
Secrétaire Fédéral à l’égalité femmes/hommes et à la lutte contre les discriminations de la FFE-PS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.