Soutenez le PS

Adhérez au PS

PREMIER REVERS DE LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE À SHANGHAÏ POUR LES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER

Lors d’une élection consulaire partielle de la circonscription consulaire de Shanghaï aujourd’hui, les électeurs des Français de l’étranger ont infligé une première défaite à La République En Marche.

Alors que 1611 Français.es votaient pour Emmanuel Macron dès le premier tour de la présidentielle l’année dernière à Shanghaï, ils n’étaient plus que 108 à voter pour la candidate LREM Marie-Hélène Hirtz-Martin aujourd’hui, malgré des soutiens de la députée Anne Gennetet, du député Bruno Bonnel ou encore du sénateur Richard Yung, venus expressément en Chine pendant la campagne n’auront réussi à convaincre les électrices et électeurs.

C’est un signe clair de désaveu de la politique d’E. Macron et du gouvernement Philippe vis à vis des Français de l’étranger. Outre le dé-tricotage de notre représentation démocratique, avec notamment la proposition de supprimer près de la moitié de nos parlementaires, la suppression de la réserve parlementaire et les cadeaux aux plus riches (suppression de l’ISF et de l’Exit Tax) passent décidément mal. À l’étranger, les mesures d’austérité à l’encontre des services publics (réduction de 10% des services consulaires, remise en cause de l’aide sociale) et de notre réseau éducatif (privatisation rampante des Lycées français), l’affaiblissement de nos Alliances françaises et Instituts français et les coupes drastiques dans le budget de l’audiovisuel extérieur, vont brutalement exclure la majorité des Français de l’étranger de l’accès à l’éducation, aux services consulaires et à la culture.

LREM peine décidément à s’ancrer sur le terrain local et sa politique d’exclusion qui s’attaque à toutes les catégories sociales et surtout les plus défavorisées n’a pas échappé à la vigilance de nos concitoyen·nes français·es à l’étranger.

Cécilia Gondard
@ceciliagondard
Première Secrétaire fédérale de la FFE PS

Florian Bohême
@florianboheme
Porte-parole de la FFE_PS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.