Soutenez le PS

Adhérez au PS

RÉPONSE À MADAME ANNE GENETET, Députée de la 11ème circonscription des Français de l’étranger (Asie-Océanie)

Chère Anne Genetet,

Dans l’un de vos derniers post Facebook, vous indiquez que nous ne manquons pas d’air. Il y aurait pourtant de quoi manquer d’air en ce moment en France tant les gaz lacrymogènes semblent être devenus une constante de cette majorité pour répondre aux attentes légitimes des citoyens.
La majorité d’aujourd’hui ne peut continuer à se cacher dans la critique de la majorité d’hier. Vous êtes aux responsabilités et vous devez assumer vos actes.
De fait, votre rapport parlementaire, qui avait été porteur d’espoirs, est en total décalage avec ce que vous votez à l’Assemblée nationale.

Votre rapport dit :
➡️ Proposition n°10 : Barème de l’IR : application du barème progressif sur les seuls revenus de source française avec suppression corrélative du taux minimum forfaitaire de 20% [sous réserve de mise en œuvre de la déductibilité de charges ciblées pour moduler la modification des montants appelés]
Vous avez voté l’élévation du taux minimum à 30% et aucun progrès sur la progressivité.

Votre rapport dit :
➡️ Proposition n°13 : Déductibilité d’une fraction de la CSG sur les revenus du patrimoine (2042, case 6DE)
Vous avez voté la suppression de la CSG pour les seuls Français de l’Union européenne et l’Espace économique européen.

Vous le savez, votre majorité vient bien d’instaurer une mesure discriminatoire en direction des Français de l’étranger qui habitent en dehors de l’Europe — y compris vos propres électeurs. Vous qui êtes membre de la représentation nationale avez une responsabilité dans cette situation.

Non, Madame Genetet, la précédente majorité de gauche n’a jamais créé deux catégories de citoyens comme vous-même l’avez permis. C’est bien ce que cette pétition rappelle et combat. C’est aussi ce que les élus consulaires des Français de l’étranger ont combattu.

Pour rappel de 2014 à 2016, nous n’avons eu de cesse d’en appeler à un certain Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie. Dès 2015, le groupe « Français du Monde, Ecologie et Solidarité » qui rassemble notamment des élus membres du PS à l’Assemblée des Français de l’étranger demandait  :

✅ Que tous les prélèvements sociaux effectués depuis 2012 soient remboursés sans prescription

✅ Le Groupe demande que tous les Français de l’étranger bénéficient de ce remboursement.

Cette demande a déjà été formulée, à notre initiative, par la commission des Finances, du Budget et de la Fiscalité de l’AFE en mars 2015 et octobre 2018 et à travers des questions au Gouvernement des conseillers consulaires socialistes (Cécilia Gondard,  Laure Pallez, Yan Chantrel) .

Madame la députée, ne vous en déplaise, cette pétition part du terrain. Car les citoyennes et citoyens de votre circonscription, se sentent bien abandonnés, à juste titre. Vous devrez en assumer les conséquences devant vos électeurs.

Républicainement vôtre.

Cécilia Gondard,
1ère Secrétaire de la FFE PS
Conseillère consulaire des Français de Belgique, Conseillère consulaire des Français de Belgique, Présidente de la Commission des finances, du budget et de la fiscalité à l’Assemblée des Français de l’étranger
@ceciliagondard 

Florian Bohême
Ancien candidat aux élections législatives en Asie-Océanie
Porte-parole de la FFE PS
Résident français au Cambodge
@florianboheme 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.