Soutenez le PS

Adhérez au PS

Solidarité avec les personnels du réseau AEFE

Le mardi 6 février, enseignants et personnels éducatifs ont adressé un message fort au gouvernement par une journée de protestation dans le réseau éducatif à l’étranger. 
 
Les parents d’élèves et les élus consulaires ont pu s’associer à cette grève. 
 
Une inquiétude est largement partagée aujourd hui : si le président Macron veut réformer en profondeur le fonctionnement de ce réseau et aller vite pour le faire, la seule perspective qui se présente aujourd’hui est celle d’un démantèlement de l’opérateur public AEFE et d’une privatisation accentuée du financement de ce réseau. 
 
Le pilotage à vue et le sous financement public ne peuvent tenir lieu de politique. 
 
Ce réseau d’excellence éducative et ce fleuron de notre politique de Francophonie doit être promu et défendu au delà des discours de circonstances qui masquent mal un plan d’économie qui se traduira par plus de 500 suppressions de postes d’enseignants déjà programmées.
 
Nous soutenons les acteurs de l’éducation à l’étranger et saluons leur courage dans une période d’incertitudes multiples (sur les contrats de résidents, les hausses de frais de scolarité à attendre, l’architecture du réseau demain).
 
Nous réclamons une authentique stratégie éducative et des moyens publics conséquents pour faire sortir ce réseau de l’ornière dans laquelle la majorité LREM est en train de le laisser glisser. Pour cela il serait plus que nécessaire de ré-attribuer les 33 millions € de crédits budgétaires gelés en cours d’exercice 2017. Alors que la majorité LREM s’est appuyé en juillet 2017, sur un rapport de la Cour des comptes qualifiant le budget 2017 d’insincère pour justifier cette coupe budgétaire; force est de constater aujourd’hui que les résultats économiques sont meilleurs que prévus. Les instituts économiques annoncent ainsi une croissance de 2% au lieu de 1.6% initialement prévu. Ce gain de richesses supplémentaires devrait ainsi suffire à financer le rétablissement de ces 33 millions €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.