Soutenez le PS

Adhérez au PS

CHILI : le Parti socialiste dénonce les violences et exprime sa solidarité avec le peuple chilien

Lundi 21 octobre 2019
Communiqué de presse du Parti socialiste
CHILI : le Parti socialiste dénonce les violences et exprime sa solidarité avec le peuple chilien

Depuis plusieurs jours, le Chili connaît des manifestations violentes sans précédent suite à la hausse importante des prix du transport en métro à Santiago. La suppression de cette mesure injuste n’a pas atténué une colère légitime au regard des graves inégalités que connaît le pays.

Le Parti socialiste condamne les pillages et les violences et déplore la mort de sept personnes, dont sont également responsables les forces de police et de l’armée. Il dénonce l’attitude du président ultra-libéral Sebastian Piñera, lequel aggrave la situation en décrivant un pays « en guerre » contre « un ennemi puissant », alors que ses propres politiques de privatisation de tous les secteurs et biens publics sont la cause principale des détresses sociales et économiques du peuple chilien.

Le Parti socialiste exprime sa solidarité avec le peuple chilien, les forces politiques, syndicales et associatives qui tentent de s’engager dans un combat pacifique contre un système profondément inégalitaire, lequel déploie aujourd’hui les chars dans la rue comme s’il y avait urgence à raviver la peur du retour de la dictature. Il appelle les diplomaties française et européenne à agir pour ramener Sebastian Piñera à une attitude responsable et d’apaisement.

Service de presse
Parti socialiste
59, rue Jules-Vanzuppe
94200 Ivry-sur-Seine
01 81 94 05 20 / 21 / 22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.