Soutenez le PS

Adhérez au PS

Discours de Cécilia Gondard, Présidente de la commission des Finances, du Budget et de la Fiscalité à l’AFE et Première Secrétaire de la FFE PS

Monsieur le Ministre,

Au-delà de la question de la CSG qui vient d’être abordée, je voudrais vous interpeler sur la nécessaire clarification du statut des Recrutés locaux, l’incertitude juridique qui entoure leur définition et leur statut, qui crée des situations financièrement insoutenables. Une partie du problème venait du manque de communication entre des directions ministérielles. Nous les avons mis autour de la table. Je vous demande de vous engager personnellement à poursuivre le dialogue et obtenir une clarification dans le mois à venir.

Monsieur le ministre,
Nous dénonçons et nous nous indignons de la suppression de 45% des emplois du ministère sur les 30 dernières années, qui fait l’objet d’une accélération sans précédent à travers la baisse de 10% de la masse salariale d’ici 2022.
Leur conséquence sur la qualité des services publics , la dégradation des conditions de travail, les burn outs, les heures supplémentaires… sont insoutenables.
Nous voulons monsieur le Ministre souligner la nécessité de reconstruire notre capacité de rayonnement et d’influence à l’étranger  et le décalage entre les ambitions affichées et le la que de moyens alloués.
C’est aussi dans ce cadre que nous avons émis un avis négatif sur le transfert des services de l’État civil des consulats européens au SCEC à Nantes.
Enfin, Monsieur le ministre,
Par respect pour notre assemblée , pour notre travail, pour notre engagement sans faille pour le défende des intérêts de nos concitoyens, nous regrettons la non prise en compte de nos avis et résolutions dans la LFI  2019. Nous n’avons même pas reçu de justification de ces choix ni de réponse à nos résolutions. Nous avons déjà invité deux fois le ministre Darmanin. Nous vous demandons d’appuyer cette demande et de vous assurer qu’ils puissent être présent en octobre pour les discussions sur le PLF 2020.
Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.