Soutenez le PS

Adhérez au PS

BÉLARUS : le Parti socialiste appelle l’Union européenne à un soutien massif des démocrates biélorusses

Le Parti socialiste réaffirme avec vigueur son soutien au peuple biélorusse et à tous les opposants démocrates qui, pendant des mois, ont courageusement affronté la répression constante du régime, dirigé depuis 1994 par l’autocrate Alexandre Loukachenko. L’élection présidentielle du 9 août 2020 fut, sans surprise, massivement frauduleuse et non libre, tandis que nombre de dirigeants, cadres, militants politiques, syndicaux et de la société civile sont arbitrairement emprisonnés depuis des années. Le soir du scrutin, ce sont ainsi plus de 3 000 personnes qui ont également été arrêtées.

Le Parti socialiste appelle l’ONU, l’OSCE et l’Union européenne à une condamnation forte et unanime, associée à des sanctions ciblées visant le dirigeant du pays et les responsables de la répression. L’Union européenne doit particulièrement et fondamentalement revoir la nature de sa relation avec le Bélarus dans le cadre de sa politique de voisinage, afin que cette dernière devienne un atout pour les démocrates biélorusses unis derrière Svetlana Tikhanovskaïa, laquelle a indubitablement remporté l’élection.

Le Parti socialiste réclame également la libération immédiate des milliers de prisonniers, y compris du président des sociaux-démocrates biélorusses (parti Narodnaya Hramada), Mikalai Statkevich, candidat au scrutin présidentiel et cible récurrente de la répression. Il réaffirme son profond respect pour le combat pacifique du peuple biélorusse qui offre massivement une leçon de courage aux Européens au nom des valeurs fondamentales que nous partageons.

Les commentaires sont fermés pour cet article