Soutenez le PS

Adhérez au PS

Archives du mot-clé citoyenneté

Reforme de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) : Propositions de la Fédération des Français de l’Etranger du parti socialiste (FFE).

Les instances fédérales de la FFE ont pris connaissance des grandes orientations proposées pour la réforme de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) par Mme la ministre Hélène Conway. Ce projet prend une orientation différente de celle posée par le projet FFE « la France tout au long de laEn savoir plus…

Couples bi-nationaux : un dérapage de plus de Nicolas Sarkozy

Le candidat sortant, Nicolas Sarkozy a, une nouvelle fois, fait un appel du pied aux électeurs du Front national en affirmant sa volonté de limiter le rapprochement familial des étrangers conjoints de Français. Dans son interview au Figaro Magazine du 11 février, il a proposé d’aligner les conditions d’obtention duEn savoir plus…

« La France tout au long de la vie » : Le projet des socialistes français à l’étranger

Il y a bientôt trois ans, la Fédération des Français à l’Etranger a décidé de se doter d’un projet, écrit à plusieurs mains et nourri de notre expérience militante partout dans le monde. Un projet qui porte notre idéal de transformation sociale et de solidarité internationale. Un projet qui soit,En savoir plus…

L’UMP s’attaque aux bi-nationaux

Au nom de la Fédération des Français à l’Etranger du Parti Socialiste, j’exprime ma plus vive indignation à la suite des propos du député UMP Claude Goasguen ce matin dans La Croix en faveur d’une limitation de la binationalité et des droits politiques des binationaux. La position de Claude Goasguen,En savoir plus…

Communiqué : Non aux politiques discriminatoires dans le football français !

Les révélations de Mediapart sur les intentions de procéder à une discrimination masquée de la part de certains dirigeants de la Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Française de Football exigent une mobilisation de tous. On a beaucoup protesté lorsque des joueurs ont refusé de s’entraîner en Afrique duEn savoir plus…

Primaires à l’étranger: il faudra être inscrit sur la Liste électorale consulaire arrêtée au 31 décembre 2010.

Le Parti socialiste est le premier parti de France à organiser des primaires ouvertes, à l’automne 2011, permettant à tous les Français qui le souhaitent de choisir le candidat qui portera les couleurs de la gauche à l’élection présidentielle de 2012. Les Français résidant à l’étranger auront, comme tous lesEn savoir plus…

A Montréal, dix Français manifestent contre la réforme des retraites

AFP -16 Octobre 2010 – 19H20 AFP – Dix Français résidant au Québec ont manifesté samedi devant le consulat de France de Montréal pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement Fillon, a constaté un journaliste de l’AFP. « C’est symbolique par le chiffre », reconnaît Franck Scemama, l’un des organisateurs,En savoir plus…

La République et la nationalité

Les dispositions législatives concernant l’acquisition de la nationalité ont toujours été utilisées par la République comme un outil de régulation démographique et un vecteur de message politique. Un outil de régulation démographique Les révolutionnaires de 1789 accordent la nationalité aux étrangers ayant rendu service à la République s’ils résident enEn savoir plus…