Soutenez le PS

Adhérez au PS

Archives du mot-clé nationalité française

Le combat n’est pas fini !

Communiqué de presse   La Fédération des Français à l’étranger du PS (FFE-PS) regrette l’adoption du projet de révisionconstitutionnelle introduisant la déchéance de nationalité dans la Constitution. Nous constatons que le texte final est inapplicable pour les mononationaux puisque la France s’est engagée formellement depuis 1998 à ne pas prendre des actes légaux conduisant à des situations d’apatridie et ne concerne par conséquent que les binationaux et multinationaux.   Nous nous félicitons par ailleurs du fait que tous les députésEn savoir plus…

PROJET DE RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER DU PS

Le combat n’est pas fini !   La Fédération des Français à l’étranger du PS (FFE-PS) regrette l’adoption du projet de révision constitutionnelle introduisant la déchéance de nationalité dans la Constitution. Nous constatons que le texte final est inapplicable pour les mononationaux puisque la France s’est engagée formellement depuis 1998 à ne pas prendre des actes légaux conduisant à des situations d’apatridie et ne concerne par conséquent que les binationaux et plurinationaux.  Nous nous félicitons par ailleurs du fait que tous les députés de laEn savoir plus…

Portraits de binationaux

Les attentats du 13 novembre 2015 ont entraîné une suspicion injustifiée à l’égard des binationaux. Cette méfiance est alimentée par les photos de djihadistes que les média relaient depuis deux mois et que des partis souhaitent assimiler à la bi-nationalité. Ces visages ne représentent pas les binationaux. Les binationaux ne sont niEn savoir plus…

Cinquante nuances de bi-nationalité

Cinquante nuances de bi-nationalité. La France demeure un pays à taille et population modestes. Ellle n’en est pas moins une terre d’accueil depuis des siècles qui connaît ainsi les avantages de la mobilité et du métissage dans ce qu’ils apportent d’enrichissement culturel et d’ouverture au monde. C’est aussi grâce à cela qu’elle maintient sa place parmi les nations qui sont écoutées et continuent à jouer un rôle au plan international alors qu’elle peut paraître bien frêle auprès de certains paysEn savoir plus…

Déchéance de Nationalité : Communiqué de la FFE-PS

La Fédération des Français à l’étranger du PS condamne le choix d’étendre la déchéance de nationalité aux binationaux nés Français. C’est une mesure inutile qui ne dissuadera aucun terroriste de passer à l’acte. Cette mesure stigmatise les 5 millions de binationaux Français dont plus d’un million vivent à l’étranger quiEn savoir plus…

Devenir Français : L’accès à la nationalité est la récompense d’un parcours d’intégration réussi

Le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’est engagé à refaire de l’accès à la nationalité un véritable moteur du sentiment d’appartenance à notre Nation. Devant l’urgence de rompre avec les pratiques du précédent gouvernement, deux circulaires envoyées aux préfectures et consulats à l’étranger permettent de faciliter les conditions de l’entréeEn savoir plus…

Couples bi-nationaux : un dérapage de plus de Nicolas Sarkozy

Le candidat sortant, Nicolas Sarkozy a, une nouvelle fois, fait un appel du pied aux électeurs du Front national en affirmant sa volonté de limiter le rapprochement familial des étrangers conjoints de Français. Dans son interview au Figaro Magazine du 11 février, il a proposé d’aligner les conditions d’obtention duEn savoir plus…

L’UMP s’attaque aux bi-nationaux

Au nom de la Fédération des Français à l’Etranger du Parti Socialiste, j’exprime ma plus vive indignation à la suite des propos du député UMP Claude Goasguen ce matin dans La Croix en faveur d’une limitation de la binationalité et des droits politiques des binationaux. La position de Claude Goasguen,En savoir plus…

Communiqué : Non aux politiques discriminatoires dans le football français !

Les révélations de Mediapart sur les intentions de procéder à une discrimination masquée de la part de certains dirigeants de la Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Française de Football exigent une mobilisation de tous. On a beaucoup protesté lorsque des joueurs ont refusé de s’entraîner en Afrique duEn savoir plus…