
Dans un an auront lieu les élections présidentielles et législatives. Elles prendront un relief particulier dans les communautés françaises de l’étranger, où seront élus pour la première fois des députés. Ces députés, élus dans 11 circonscriptions, seront de pleins et entiers parlementaires de la Nation.
L’alternative sera en 2012 entre le soutien à la politique de Nicolas Sarkozy, qui a passé les Français de l’étranger par pertes et profits, et la renaissance de l’action publique.
Nous sommes 1,5 million de Français à l’étranger. Qu’avons-nous vu depuis 2002 ? Le recul de l’action publique, partout, qu’il s’agisse du service public consulaire, de l’action sociale, de l’enseignement et de la diffusion de la culture française.
Le bilan de Nicolas Sarkozy et de Jacques Chirac, c’est la disparition de nombreux Consulats de France, remplacés par d’improbables Consulats à gestion simplifiée, dépourvus de compétences essentielles telles l’état civil ou l’action sociale. Ce sont aussi des services publics de plus en plus lointains, privés de moyens financiers et humains et conduisant à des démarches et des attentes toujours plus longues.
La droite au pouvoir a également sacrifié l’ambition culturelle avec la fermeture de tant d’instituts. Notre réseau culturel s’est réduit comme une peau de chagrin, victime d’une froide logique comptable et de l’absence de toute vision politique. Les frais d’écolage dans les écoles de l’AEFE se sont envolés en raison de la gratuité décrétée dans les seules classes de lycée. Le travail sur les cycles et filières bilingues dans les établissements publics des Etats de résidence n’a pas progressé.
Cette politique se traduit par la progression de la précarité dans nos communautés. Voir s’éloigner le service public et le lien citoyen que l’on veut maintenir pour soi-même et sa famille, voilà l’insupportable réalité pour nombre d’entre nous. Un moratoire sur la fermeture ou la transformation des Consulats doit être mis en place, dans l’attente d’une évaluation de réseau à laquelle les usagers prendront part. Cette évaluation permettra de déterminer les priorités et urgences. En tout état de cause, les emplois consulaires supprimés depuis 2002 devront être rétablis.
Le développement de filières bilingues d’éducation doit être systématisé et conduire à une double certification. La gratuité de la scolarité dans les classes de lycée doit être remplacée par un programme de bourses sur critères sociaux afin de rendre l’enseignement gratuit dans toutes les classes pour certains et à moindre coût pour d’autres.
Les crédits alloués au programme FLAM doivent être augmentés pour venir en aide notamment aux initiatives lancées dans les villes et régions de la circonscription dépourvues de filière bilingue d’enseignement ou d’écoles de l’AEFE. L’ouverture ou la réouverture d’instituts culturels est à envisager après examen des priorités du réseau à l’échelle de la circonscription.
L’action citoyenne européenne est nécessaire sur le volet social et de la formation (portabilité des allocations chômage et des retraites complémentaires, prestation facilitée de soins hospitaliers dans l’Union européenne, reconnaissance mutuelle des diplômes, formation professionnelle). Sur ces sujets essentiels pour tant de compatriotes, la France ne se distingue guère par son allant.
Il en est de même quant à l’Europe de la famille, qu’il faut développer très rapidement sur les questions de mariage, de divorce, de garde d’enfants, d’obligations alimentaires, de vieillissement et de successions tant les difficultés concrètes se posant aux familles binationales se multiplient. Il faut aussi mobiliser tous les moyens de l’Union et les mutualiser, notamment dans le domaine de la sécurité hors de l’Union.
Voilà le projet que porteront les candidates et candidats socialistes aux élections législatives à l’étranger : efficacité, fidélité, présence, tel sera l’engagement du Parti Socialiste et de ses candidats à l’aube d’un combat politique qui doit conduire au printemps 2012 à la victoire de toute la gauche.
Nos candidates et candidats :
1ere circonscription : Etats-Unis / Canada
Corinne Narassiguin ( New-York) , candidate titulaire
Yves Alavo (Montréal), suppléant
contact : sylvain.bruni@gmail.com
le site de Corinne Narassiguin
pour la suivre sur twitter
3ème circonscription : Irlande / Royaume-Uni / Danemark / Estonie / Finlande / Islande / Lettonie / Lituanie / Norvège / Suède
Axelle Lemaire ( Londres ), candidate titulaire
Christophe Premat (Stockholm), suppléant
contact : info@axellelemaire.eu
pour la suivre sur twitter
4ème circonscription : Bénélux
Philip Cordery (Bruxelles), candidat titulaire
Hélène Le Moing (La Haye ), suppléante
contact : corderyp@gmail.com
le site de Philip Cordery
pour le suivre sur twitter
5ème circonscription : Andorre / Espagne / Monaco / Portugal
Arnaud Leroy (Lisbonne) , candidat titulaire
Soledad Margareto ( Madrid) , suppléante
contact : claudiapatriciavfsilva@gmail.com
le site d’Arnaud Leroy
6ème circonscription : Lichtenstein / Suisse
Nicole Castioni (Genève), candidate titulaire
Louis Lepioufle ( Genève), suppléant
contact : castioni2012@gmail.com
7ème circonscription : Allemagne / Albanie / Autriche / Bosnie-Herzégovine / Bulgarie / Croatie / Hongrie / Rep de Macédoine / Pologne / Roumanie / Serbie et Monténégro / Slovénie / Rep. Tchèque
Pierre-Yves Le Borgn’ (Bruxelles-Mayence), candidat titulaire
Pascale Seux (Varsovie) , suppléante
contact : pyleborgn.pseux@gmail.com
le site de Pierre-Yves Le Borgn’
pour le suivre sur twitter
8ème circonscription : Italie / Malte / Saint-Marin / Saint-Siège / Chypre / Grèce / Turquie / Israël
Daphna Poznanski-Benhamou (Tel-Aviv) , candidate titulaire
Philippe Hébrard (Rome), suppléant
contact : legislatives8@gmail.com
le site de Daphna Poznanski
10ème circonscription : Afrique de l’est / Afrique centrale / Afrique du sud / Océan Indien / Moyen-Orient
Jean-Daniel Chaoui (Tananarive), candidat titulaire
Rita Maalouf ( Beyrouth) , suppléante
contact : ps.legislative.10eme@gmail.com
le site de Jean-Daniel Chaoui
11ème circonscription : Asie / Océanie / Europe de l’est
Marc Villard ( Ho-Chi-Minh Ville) , candidat titulaire
Laures Desmonts ( Canton), suppléante
contact : reneaicardi2012@gmail.com
le site de Marc Villard
Pingback: Pour des députés PS à l’étranger en 2012 | Bruxelles
Pingback: L’UMP est loin d’être à l’avant-garde de ses désignations pour les députés des français à l’étranger | Le blog de Louis Lepioufle
Bon courage dans cette campagne qui s’engage. On la sait difficile du fait d’une population qui a toujours voté beaucoup à droite mais seuls les combats non menés sont perdus d’avance. De plus, la politique de droite anti-migratoire, anti-entrepreuneriale, anti-administrations, notamment à l’étranger, dévaluant l’image de la France partout dans le monde, … a eu un impact désastreux et nous aurons des propositions fortes pour rétablir ce soutien de la patrie a ses enfants éloignés diverses raisons, autant d’opportunités à l’échange et au développement de la citoyenneté mondiale issue des lumières.
Amitiés socialistes,
Thomas PETIT
Pingback: TRIBUNE 2011 : spécial élections sénatoriale 2011 et législative 2012 | Fédération des Français à l'Etranger du Parti Socialiste
Pingback: Nos candidats | Pays-Bas
Pingback: Elections législatives 2012 : les Français de l’étranger appelés aux urnes | Fédération des Français à l'Etranger du Parti Socialiste
Pingback: Législatives 2012 à l’étranger – Une première liste à gauche « ADFE Espagne