Soutenez le PS

Adhérez au PS

sur Twitter sur Facebook sur La Coopol Parti Socialiste Jeunes Socialistes PSE

Inquiétudes quant au vote par correspondance ou par voie électronique pour les Français de l’étranger lors des élections législatives

Les candidates et candidats du Parti socialiste, Pouria Amirshahi, Nicole Castioni, Jean-Daniel Chaoui, Philip Cordery, Pierre-Yves Le Borgn’, Arnaud Leroy, Axelle Lemaire, Corinne Narassiguin, Daphna Poznanski, Marc Villard ainsi que les membres du Bureau fédéral de la Fédération des Français à l’étranger s’associent au communiqué des sénateurs socialistes des Français de l’étranger et tiennent à manifester leur inquiétude face à une organisation qui risque de pénaliser de nombreux électeurs.



    Les sénateurs socialistes des Français de l’étranger craignent que le taux de participation aux premières élections législatives concernant les Français de l’étranger ne soit singulièrement réduit par les difficultés d’organisation.

    Afin de pallier les distances, parfois très grandes (jusqu’à des milliers de kilomètres entre le lieu de vie et le lieu de vote de l’électeur), un vote par correspondance ou électronique avait été prévu par le législateur.

    Le test grandeur nature du vote par internet organisé par le Ministère des Affaires étrangères portant sur 15 000 Français volontaires inscrits sur les listes électorales consulaires n’a permis qu’à 30% seulement d’entre eux de pouvoir exprimer un choix. Ce test a démontré que le dispositif était trop contraignant quant au type d’équipement et de configuration nécessaire, ce qui laisse présager une efficacité très moyenne du dispositif. Plus de la moitié des tentatives de vote s’est soldée par un échec.

    L’obligation de s’inscrire avant le 1er mars pour pouvoir ensuite voter par correspondance va largement limiter l’effet de cette possibilité de vote. D’ailleurs même ceux qui seront inscrits risquent de ne pas pouvoir voter au second tour dans la plupart des circonscriptions, très vastes, où la Poste ne sera pas en mesure de transmettre et d’assurer le retour du matériel de vote. Nous avions anticipé ce risque et avions suggéré un mode de scrutin à un seul tour, par scrutin proportionnel afin de rendre le vote possible pour l’ensemble des Français de l’étranger, et pas seulement pour ceux résidant dans des pays où la Poste fonctionne correctement.

    Notre inquiétude est grande aujourd’hui quant aux taux de participation à ces élections. Devant ces difficultés, nous demandons que la date limite d’inscription au vote par correspondance soit reportée au 1er mai.

    Hélène Conway-Mouret, Jean-Yves Leconte, Claudine Lepage, Richard Yung, Sénateurs des Français établis hors de France

    >

5 commentaires

  1. par Yves Mongelard - 25 février 2012 à 17 h 46 min

    Disons-le clairement, ce test a été un fiasco. J’y ai participé avec succès mais après une dizaine de tentatives (2 caractères illisibles dans le code à gratter – comment cela est-il possible?).
    Je faisais la promotion du vote internet mais j’arrête, en espérant que les Sénateurs obtiendront gain de cause.
    Pour le vote par voie postale, pourquoi ne pas envoyer en une seule fois aux électeurs le matériel pour les 2 tours?

  2. par Jean-Daniel CHAOUI - 29 février 2012 à 14 h 40 min

    Ce n’est pas pour rien que la demande de report a été faite, mais rejetée… on va se retrouver avec un faible taux de participation…

  3. par chollaz - 31 mars 2012 à 1 h 18 min

    C’est inacceptable, nous sommes nombreuses et nombreux à être une fois de plus privé(e)s de notre droit de vote.
    Je m’explique.
    Pour voter pour les présidentielles il faut aller soit au consulat dont on dépend soit dans la représentation consulaires la plus proche. Ceux ci sont parfois à des heures voir des jours de route.
    C’est donc pour cela qu’a été établi un système de procurations hors pour que le vote par procuration soit effectif il faut remplir les formulaires il faut aller soit au consulat dont on dépend soit dans la représentation consulaires la plus proche ce qui revient au même. Les consulats organisent parfois des tournées pour nous donner la possibilité de remplir ces procuration. Celui dont je dépends n’a rien trouve de mieux que d’organiser la tournée dans une ville où il y aura un bureau de vote, une ville qui représente 5 à 7 heures de route aller/retour selon la circulation. Ils ont organise cela en milieu de journée pour seulement deux heures et au moment où on travaille. Si on peut voter pour les législatives en ligne ou par voie postale, on devrait pouvoir le faire pour les présidentielles d’autant plus que cette année, l’enjeu est aussi crucial qu’en 2007. Il faut le faire savoir en France, IL FAUT que cela change.

  4. Pingback: Rebondissement de la controverse sur les machines à voter en Hollande. | Travaux publics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.