
Dans quelques semaines, les 3 juin et le 17 juin pour le second tour ( les 2 et 16 juin sur le continent américain) auront lieu les élections législatives. Elles prendront un relief particulier dans les communautés françaises de l’étranger, où seront élus pour la première fois des députés. Ces députés, élus dans 11 circonscriptions, seront de pleins et entiers parlementaires de la Nation.
1ere circonscription : Etats-Unis / Canada
Corinne Narassiguin ( New-York) , candidate titulaire
Cyrille Giraud (Montréal), suppléant ( EELV)
contact : info@corinnenarassiguin.com
le site de Corinne Narassiguin
sur facebook
pour la suivre sur twitter
2ème circonscription : Amérique centrale / Amérique du Sud
Sergio Coronado, EELV/PS candidat titulaire
François Boucher, suppléant
contact : sergio@coronado2012.fr
le site de Sergio Coronado
sur facebook
pour le suivre sur twitter
3ème circonscription : Irlande / Royaume-Uni / Danemark / Estonie / Finlande / Islande / Lettonie / Lituanie / Norvège / Suède
Axelle Lemaire ( Londres ), candidate titulaire
Christophe Premat (Stockholm), suppléant
contact : info@axellelemaire.eu
pour la suivre sur twitter
sur facebook
le site d’Axelle Lemaire
4ème circonscription : Belgique / Pays-Bas / Luxembourg
Philip Cordery (Bruxelles), candidat titulaire
Hélène Le Moing (La Haye ), suppléante
contact : corderyp@gmail.com
le site de Philip Cordery
pour le suivre sur twitter
5ème circonscription : Andorre / Espagne / Monaco / Portugal
Arnaud Leroy (Lisbonne) , candidat titulaire
Soledad Margareto ( Madrid) , suppléante
contact : claudiapatriciavfsilva@gmail.com
le site d’Arnaud Leroy
pour le suivre sur twitter
6ème circonscription : Liechtenstein / Suisse
Nicole Castioni (Genève), candidate titulaire
Louis Lepioufle ( Genève), suppléant
contact : info@castioni2012.fr
sur facebook
le site de Nicole Castioni
Pour la suivre sur twitter
7ème circonscription : Allemagne / Albanie / Autriche / Bosnie-Herzégovine / Bulgarie / Croatie / Hongrie / Rep de Macédoine / Pologne / Roumanie / Serbie et Monténégro / Slovénie / Rep. Tchèque
Pierre-Yves Le Borgn’ (Mayence), candidat titulaire
Pascale Seux (Varsovie) , suppléante
contact : contact@pyleborgn2012.eu
Le site de Pierre-Yves Le Borgn’
pour le suivre sur twitter
Prendre contact
8ème circonscription : Italie / Malte / Saint-Marin / Saint-Siège / Chypre / Grèce / Turquie / Israël
Daphna Poznanski-Benhamou (Tel-Aviv) , candidate titulaire
Philippe Hébrard (Rome), suppléant
contact : legislatives8@gmail.com
le site de Daphna Poznanski
sur facebook
9ème circonscription : Afrique de l’ouest / Maghreb
Pouria Amirshahi , candidat titulaire
Martine Vautrin-Djedidi (Tunisie), suppléante
sur facebook
pour le suivre sur twitter
le site de Pouria Amirshahi
pour prendre contact
10ème circonscription : Afrique de l’est / Afrique centrale / Afrique du sud / Océan Indien / Moyen-Orient
Jean-Daniel Chaoui (Tananarive), candidat titulaire
Rita Maalouf ( Beyrouth) , suppléante
contact : ps.legislative.10eme@gmail.com
le site de Jean-Daniel Chaoui
le suivre sur twitter
sur facebook
11ème circonscription : Asie / Océanie / Europe de l’est
Marc Villard ( Ho-Chi-Minh Ville) , candidat titulaire
Laures Desmonts ( Canton), suppléante
contact : reneaicardi2012@gmail.com
le site de Marc Villard
le suivre sur twitter
Bon courage dans cette campagne qui s’engage. On la sait difficile du fait d’une population qui a toujours voté beaucoup à droite mais seuls les combats non menés sont perdus d’avance. De plus, la politique de droite anti-migratoire, anti-entrepreuneriale, anti-administrations, notamment à l’étranger, dévaluant l’image de la France partout dans le monde, … a eu un impact désastreux et nous aurons des propositions fortes pour rétablir ce soutien de la patrie a ses enfants éloignés diverses raisons, autant d’opportunités à l’échange et au développement de la citoyenneté mondiale issue des lumières.
Amitiés socialistes,
Thomas PETIT
je suis de ceux qui preferent traiter des sujets au concret. voila , moi et je suppose plusieurs Francais naturalises a l etranger, n ont pas les meme droits que leurs concitoyens « de souche ». est ce de la segregation? pour moi oui. j ai ete recrute en 2001 ds une grande societe Francaise a Chypre. mes collegues qui travaillent au siege a Paris deviennent expatries quand ils viennet travailler a Chypre et ont plusieurs avantages en plus de leurs avantages au siege notamment secu et retraite. quand a moi et mes semblables on ne peut esperer travailler au siege et on nous soumet a un statu different du statu siege. eat ce normal?
étonnante absence de la 9ième circonscription… quel silence…
vous pourriez au moins la mettre dans la liste et annoter par exemple et ça nous encouragera « en attente de primaire car tous les membres des section PS et tous les sympathisants de gauche des pays de cette 9ième espèrent qu’une chose : de la transparence par des élections »
je suis Présidente de la section Mali de Français du Monde – ADFE je ne suis pas du PS, mais qu’importe, juste une électrice une militante associative qui croit en l’action politique et les valeurs démocratiques même si c’est difficile dans ces temps de crises . PS réveillez-vous .
Bonjour,
Merci pour votre message. Comme vous le savez, le Parti Socialiste a procédé de manière anticipée aux désignations de ses candidats aux élections législatives dans 9 circonscriptions sur les 11 qui composent la représentation à l’Assemblée Nationale des Français à l’étranger. Ces désignations ont été démocratiquement organisées par des primaires transparentes internes à la Fédération des Français à l’Etranger, ce qui est rarement le cas dans les autres partis politiques et jamais le cas à l’UMP (notez que sur 11 circonscriptions, l’UMP a parachuté sans vote la plupart de ses candidats, directement nommés par l’Elysée, ce qui est une manière toujours plus rapide de faire mais bien peu démocratique!).
S’agissant d’élections nationales visant à élire des députés représentant la Nation tout entière, le Parti Socialiste réserve cependant un certain nombre de circonscriptions dans tous les départements (et donc aujourd’hui également pour les Français à l’étranger) afin de pouvoir équilibrer la représentation en termes de parité, de diversité, de renouvellement ou dans le cadre d’accords nationaux avec les autres partis de gauche. C’est la raison pour laquelle les désignations pour la 2nde circonscription (Amérique Latine) et la 9e circonscription ont été reportées à l’automne 2011. On peut bien évidemment trouver dommage de ne pouvoir entrer en campagne derrière une personne plus tôt, étant donnée la taille des circonscriptions. Néanmoins, sur la 9e circonscription, la présence militante et les réseaux associatifs amis sont nombreux et doivent permettre de diffuser le projet du Parti Socialiste, ses idées, ses actions sur le terrain de manière non nominale en attendant ces désignations. L’union de tous dans ce but sera la base de notre réussite, au-delà des ambitions personnelles, légitimes par ailleurs.
En vous remerciant par avance pour votre soutien au cours de cette année électorale qui sera cruciale pour réparer une France très abîmée par la droite et redonner confiance à ses citoyens où qu’ils résident, bien cordialement,
Pascale Seux
Secrétaire fédérale aux élections, FFE.
Pingback: Français de l’étranger, comment êtes-vous représentés ? | Section PS de Munich
Dois-je comprendre que le texte présenté ci-dessus constitue votre programme?
Est-il possible d’avoir un document plus détaillé sur vos propositions?
Le candidat PS qui se présente dans ma circonscription ne répondant pas aux couriels, existe-t-il un espace de dialogue, où déposer des propositions?
Les militants de la fédération doivent encore valider le programme pour les Français à l’étranger . Dès lors que cela sera fait nous le publierons .
Bonjour, je suis français né en Uruguay (Deuxième circonscription). Qui est le candidat du Parti Socialiste en l’Amerique du Sud?
La seconde circonscription, celle d’Amérique du sud , a été , dans le cadre des accords passés entre le PS et EELV, réservée à un candidat d’EELV.
j’ai créé un blog pour soutenir la campagne de François Hollande sur la deuxième circonscription des Français de l’étranger.Voici le lien:
http://francais-amerique-latine-avec-francois-hollande.over-blog.com/
N’hésitez pas à y aller. Ce blog a vocation à informer sur le programme ainsi que sur les initiatives militantes locales.
Bonjour, je suis un peu ignare … Pouvez-vous m’aider ? Un député pour la représentation des Etats-Unis et du Canada et un autre député pour le Liechtenstein et la Suisse ? A mon avis ça doit être représentatif du nombre d’expatriés dans ces pays. Y aurait-il autant exilés fiscaux que cela en Suisse et au Liechtenstein ? A moins que les apys nords américains ne soient devenus à cause de la « crise » de nouveaux paradis fiscaux … Cordialement
Bonjour
Le découpage effectué par Mr. Marleix est certes arbitraire mais a été fait sur la base du nombre de Français résidents dans chaque pays . Si les médias mettent en exergue certains exilés fiscaux , qui au sein même de la Suisse bénéficient de faveurs très discriminatoires par rapport au reste de la population, la population française en Suisse et au Liechtenstein est loin de faire partie de cette catégorie . Notre candidate et nos militants en sont les meilleurs exemples .
Pingback: Elections législatives à l’étranger: les conditions d’un succès « Jean-Yves Leconte