|
L'ordre du jour de ces trois journées était particulièrement chargé :
-
Vendredi après-midi : réunion au siège du Parti
-
Samedi : convention de ratification du Projet national à la mutualité et colloque sur l'enseignement à l'étranger au Sénat
-
Dimanche : 8 eme rassemblement des secrétaires de section à la Mutualité
Dès vendredi matin, les camarades présents au siège ont pu faire une petite visite de celui-ci sous la houlette de Farouk un des plus anciens permanents : sa gouaille et sa connaissance des lieux ont rendu ce moment particulièrement sympathique
Après-midi : Etaient inscrites les sections suivantes :
Berlin : Annie Bartez (excusée), Cameroun : Jean Pabion, Cote d' ivoire : Thierry de Commarmond, Dakar : Karim Dahou (excusé), Equateur : Bertrand Dubaele et Christian Toillier, Francfort : Philippe Lazerme, Gabon : Jean Daniel Chaoui, Genève : Nicole Castioni (excusée), Iran : Manon Mondoloni, Irlande : Hélène Conway (excusée), Israel : Isie Poznanski, Liban : Roger Jawish, Luxembourg : Bernard Cassaignau, Maroc : Rabat : Christine Leger, Munich : Aude Yung, San Fancisco : Antoine Delaitre, Tunisie : Mouna Mahtari (excusée n'a pas pu prendre l'avion), Varsovie : Jean Yves Leconte.
Après-midi en trois périodes :
15 à 16h30 : rencontre administrative avec Richard Yung, Elisabeth Burg, Serge Lustac, Danièle Seignot et les membres du BF présents
Le Premier Secrétaire, Richard Yung, présente la structure interne du Parti et de la Fédération ainsi que les différents rouages administratifs.
Elisabeth Burg, Trésorière fédérale explique les règles de cotisation et les différentes procédures pour s'acquitter du montant des cotisations.
Serge Lustac rappelle les règles de vote : le nombre de mandats dont dispose une section est égal au nombre de cartes au 31 décembre de l'année précédente, peuvent voter les camarades adhérents depuis 6 mois (lettre de demande d'adhésion ou date de signature du bulletin d'adhésion fait foi) et à jour de leur cotisation le jour du vote (se fait sous la responsabilité du trésorier)La discussion s'engage sur ces différents points.
Décisions :
Circulaire de la Trésorière sur les cotisations et rappel des procédures pour l'obtention d'un reçu fiscal : sera envoyée aux secrétaires de section et aux adhérents (mis sur les listes le 04/02/02, envoi papier avec la circulaire 16)
Réactualiser et envoyer la liste des secrétaires de section à chaque secrétaire de section (en cours)
Réactiver la liste " sectionsffe " pour permettre aux secrétaires d'avoir une vision claire des messages qui viennent du secrétariat fédéral. Ne doit pas être liste de débat, pour éviter l'encombrement des boites, mais exclusivement liste de diffusion info. Sous chaque message sera précisé l'adresse email de la personne a contacter directement pour info complémentaire (fait le 03/02/02)
Envoi de l'Hebdo et de Tribune : continue à poser des problèmes. Danièle Seignot demandera aux secrétaires de section de lui signaler les défaillances et prendra rendez-vous avec Sabine pour essayer de régler le problème. La liste des militants de la de la Fédé doit être réactualisée.
16h30- 18 heures : Le groupe des secrétaires de section se transforme en commission de récolement et l'on procède au dépouillement des votes sur le Projet Fédéral et National. Philippe Lazerme et Roger Jawish assurent les fonctions d'assesseurs. Les problèmes habituels à ce genre d'exercice sont rencontrés : liste d'émargements, décomptes des voix, vote par procuration etc…..La commission statue à chaque fois par consensus.
Les résultats des dépouillements sont joints à ce compte-rendu ( diffusés sur la liste ffe le 31/01/02 envoi papier dans la circulaire 16).
La Commission des résolutions ( Pierre Yves Leborgn, Christian Toillier, Bertrand Dubaele et Jean Yves Leconte) se réunit à l'issue du vote pour insérer dans le projet fédéral les amendements adoptés et non contradictoires proposés par différentes sections . (le projet amendé a été diffusé sur les listes " ffe et sections " le 04/02/02, envoi papier dans la circulaire 16). Le projet fédéral ainsi amendé fera l'objet d'une publication ultérieure sous forme de cahier.
A partir de 18h : Préparation de la campagne présidentielle.
Serge rappelle les dates officielles : publication du décret le 14 mars, ouverture de la campagne le 5 avril, premier tour le 21 avril et second tour le 5 mai.
Richard Yung trace les grandes lignes des actions que conduira la Fédé
Présentation synthétique du projet fédéral sous forme d'argumentaire (sera réalisé par Pierre Yves) qui servira de base à la rédaction de la lettre du candidat.
Lettre du candidat qui doit prendre en compte les préoccupations des français de l'étranger et notamment le problème de la scolarité, de la protection sociale et aborder l'aspect international avec le problème de la dette ( Richard Yung la rédige). Cette lettre, après accord du candidat, sera éditée par la Fédération.
Discussion sur les modalités pratiques de l'envoi de cette lettre : les secrétaires de section suggèrent de faire un envoi local pour y joindre un texte préparé par la section. Il semble plus pratique de procéder à un routage centralisé au départ de Paris ce qui n'exclut pas des mailing locaux.
Rappel des règles très strictes de financement : toute initiative ayant des implications financières doit avoir été approuvée par le national qui travaille en concertation avec le pré-comité de campagne du candidat. ( circulaire de la Trésorière diffusée sur la liste le 04/02/02 )
La Fédération participera à la campagne femme 2002 : Monique nous montre la plaquette du Parti et propose quelle soit adaptée aux soucis des femmes de l'étranger : les sections pourraient organiser une campagne de collecte de signatures. Le 8 mars grand rassemblement sur le thème des femmes à Paris qui participerait au lancement de la campagne.
Les sections pourraient organiser des banquets républicains à coupler avec des demandes de souscription, des réunions privées, des mailing etc……
Guy Penne rappelle que par la même occasion, il ne faut pas négliger la perspective des législatives et commencer à sensibiliser les gens sur le problème des procurations. La liste des Fédérations sera mise à disposition des secrétaires afin qu'ils puissent prendre contact avec les Fédérations de France.
La séance est levée vers 19h45 .
|
|