Les sénateurs socialistes représentant les Français hors de France et le Bureau Fédéral de la Fédération des Français à l'Étranger du Parti Socialiste appellent tous les Français établis à l'étranger à faire barrage à l'extrême-droite le 5 mai prochain, et pour cela à voter Jacques Chirac, quelles que soient leurs opinions politiques.
Les valeurs républicaines, les droits de l'Homme, la protection sociale pour les travailleurs, l'engagement de la France dans l'Union Européenne, la place et la réputation de notre pays dans le monde sont en effet menacés par le programme de Jean-Marie Le Pen, qui annonce racisme et xénophobie.
Le 21 avril, Français de l'étranger, vous avez indiqué que vous ne vouliez pas de Le Pen puisqu´il ne recueille que 6% de vos votes. L'abstention, le vote blanc ou nul sont des réponses faibles et ambiguës, en tous cas dangereuses : la moitié de votre vote serait alors acquis à Le Pen. Le 5 mai, ne vous en remettez pas aux autres pour que le résultat de Le Pen soit le plus bas possible : faites-le vous même par votre vote.
Ce vote n'exprime aucunement une adhésion aux propositions de la droite que nous avons toujours combattues démocratiquement, pas plus qu'à Jacques Chirac : plus son score sera élevé, moins il lui appartiendra.
C'est pourquoi nous nous invitons en même temps à vous mobiliser pour les élections législatives des 9 et 16 juin prochains. Le vrai choix entre la gauche et la droite, dont le pays a été privé, aura lieu à cette occasion.
Il est essentiel qu'une majorité des candidats de la gauche de progrès soit élue pour que la droite n'ait pas tous les pouvoirs en France pour les cinq prochaines années.
Chaque voix comptera. Vous qui êtes inscrit sur les listes électorales en France, vous devez aller voter ou donner une procuration à une personne de votre choix inscrite dans votre commune. Si vous ne connaissez personne, vous pouvez contacter le Parti Socialiste qui vous proposera un mandataire (tél. +33 1 45 56 77 82 ou ffeps@wanadoo.fr).
Français de l'Étranger, battons l'extrême-droite et faisons du 5 mai un referendum pour la République. Mobilisons-nous dès maintenant pour la victoire de la gauche aux élections législatives des 9 et 16 Juin prochains.
Munich le 28 avril 2002
Monique Cerisier-ben Guiga, Guy Penne, sénateurs
Le Bureau Fédéral de la Fédération des Français à l'Étranger du Parti Socialiste