Actualité
     
      Communiqué sur la convention de l'UNESCO
     

Le Bureau fédéral de la FFE apporte son soutien au traité en cours d’élaboration par l’UNESCO sur la diversité culturelle.

Un avant-projet de traité a été débattu entre le 20 et 26 septembre 2004 par les représentants des Etats membres à l’UNESCO afin d’aboutir à l’adoption d’une Convention sur la diversité culturelle en septembre 2005.

Le texte proclame le “droit souverain (des Etats) d’adopter des mesures pour protéger et promouvoir la diversité culturelle sur leur territoire “, tout en reconnaissant à ces Etats” l’obligation de la protéger et de la promouvoir sur leur territoire et à l’échelle mondiale”. 

Ce traité entend fonctionner comme un contre-poids à la logique de libéralisation des échanges en offrant un cadre juridique à la diversité culturelle, reconnaît l’octroi de subventions et la mise en place de quotas pour les productions nationales. Il exhorte les pays à soutenir activement la création artistique tout en étant solidaires envers les pays en voie de développement. La culture mérite mieux que le statut de sous-produit commercial.

Adopté par le Bureau Fédéral le 20 novembre 2004