Préalable :
Si le mouvement altermondialiste est universel et concerne au premier chef les pays du sud, il est porté par une certaine élite, du point de vue des moyens disponibles et de la capacité de réflexion, d'origine essentiellement occidentale. Le mouvement ATTAC est par exemple trop souvent marginal dans les pays du Sud, ou la contestation reste un luxe.
Dans son ensemble il se caractérise par l'hétérogénéité de ses composantes, des thèmes abordés et sa volonté de non-engagement politique, même si son inspiration est plutôt proche des valeurs dites de gauche.
Il représente néanmoins un vaste espace public, « générateur d'utopie » et doté d'une capacité mobilisatrice d'autant plus remarquable que les structures traditionnelles (partis ou syndicats) peinent à mobiliser les jeunes.
Un citoyen ou une organisation de gauche comme le PS ne peuvent ignorer un tel phénomène où s'expriment de nombreux acteurs de la société qui ne souhaitent pas emprunter les canaux politiques.
Au niveau du PS : les attitudes :
Compte tenu des identités respectives du mouvement altermondialiste et du PS, il importe d'appuyer la position du PS sur quelques principes :
- ne pas sous-estimer ou ignorer le mouvement altermondialiste ;
- éviter d'adopter une attitude peu crédible de militant tardif ou de discréditer le PS en cherchant (ou en donnant l'impression de chercher) à « récupérer » une dynamique populaire ;
- respecter la volonté de neutralité politique du mouvement ;
Les attitudes à suivre paraissent donc les suivantes :
- observer le mouvement et les forums sociaux et rester à l'écoute des débats qui s'y mènent ;
- procéder à une analyse rigoureuse des propositions émergentes et identifier les plus intéressantes et en concordance avec les objectifs socialistes ;
- intégrer ces propositions au futur programme politique du PS, sans dissimuler leur origine. Il ne s'agit pas de récupération mais de la mise en œuvre de propositions de gauche formulées à cet effet par la société civile ;
- la participation officielle du PS aux débats des forums ne doit pas être systématique et pourrait se limiter à certains thèmes et sur invitation des organisateurs ;
- par contre, l'éventuel engagement des militant PS au mouvement est tout à fait possible, mais doit rester au niveau individuel et citoyen.
Au niveau du PS : les propositions :
Par référence aux propositions du PS citées dans les documents communiqués par J.D. Chaoui, nous suggérons quelques modifications :
1) à propos des institutions internationales, proposer une démarche en plusieurs étapes :
a. réaliser l'évaluation et établir le bilan des institutions de Bretton Wood ;
b. en fonction du résultat de l'évaluation, renégocier leur mandat pour intégrer des objectifs sociaux et des critères d'équité ;
c. créer ensuite le Conseil de sécurité économique, dont les objectifs et les modes d'intervention dépendront des deux étapes précédentes.
2) Au sujet de l'Europe, clarifier la notion de fédéralisme et rechercher une meilleure participation citoyenne et démocratique (cf. le taux d'abstention important des élections de juin 2004). Pour cela :
a. valoriser l'échelle régionale ;
b. promouvoir des tribunes et des espaces publics européens ;
c. opérationnaliser le parti socialiste européen, dont le rôle devient encore plus stratégique depuis l'adoption de la constitution européenne ;
d. introduire la perspective européenne dans les débats nationaux.
Enfin, ne pas hésiter à afficher la référence aux idées issues du mouvement altermondialiste quand c'est le cas.
L'Afrique et la mondialisation :
La mise en œuvre de la mondialisation doit être modulée pour intégrer les inégalités entre les pays, voire entre les continents, et rechercher une meilleure équité.
C'est pourquoi la notion de protectionnisme doit être interprétée dans l'optique de permettre aux pays en voie de développement de participer à la mondialisation sans les mettre en péril.
La voie de la collaboration Sud-Sud (appuyée ou non par le Nord) peut être approfondie en suivant les exemples déjà mis en œuvre, par exemple dans le domaine des médicaments génériques.
|