Débat militant
     
       Avenir de l'UE et du PSE  
  

 
Section de Berlin

Au cours de sa réunion du 22.10 la section de Berlin a débattu de l'avenir de l'UE et du Parti Socialiste Européen, notamment en compagnie de Kristian Gaiser, responsable des relations internationales au SPD.

Deux propositions ont été adoptées, dont vous trouverez les textes ci-dessous :

  1. « La section de Berlin propose aux sections de la FFE présentes dans les pays membres de l'UE et des pays candidats de lancer un appel commun aux instances du PSE, qui pourrait être transmis à l'occasion de la réunion de son conseil le 15/11 à Varsovie, afin d'organiser le plus vite possible sa base militante sans laquelle un parti n'a pas de raison d'être. »

  2. « La section de Berlin propose qu'un membre d'une section européenne de la FFE soit systématiquement associé aux processus de prise de décisions au sein du Parti Socialiste en matière européenne en tant que délégué national, ainsi qu'en membre de droit de la délégation du PS aux travaux du PSE. »

Ces deux propositions visent le même but : mettre plus d'Europe dans nos réflexions et nos solutions programmatiques. Mais aussi reconnaître que la bonne volonté, l'engagement européen ne suffisent pas : il faut toujours accompagner cette démarche des outils politiques minimums, que ce soit avec un PSE organisé en base militante, où que ce soit avec un représentant des militants français en première ligne sur le front européen au sein de nos instances sur ce débat particulier.

Nos propositions rejoignent les préoccupations des sections de Francfort et Munich.