Débat militant
     
        Réflexions sur la Citoyenneté et les nouvelles pratiques socio-politiques  
  

  
Section de Bruxelles

L'objectif et les limites des pratiques politiques et sociales a pour dénominateur commun l'exercice de la citoyenneté. Elles s'appliquent au niveau national, régional et européen. Le citoyen doit être informé autant sur ses droits que sur les responsabilités qui en découlent.

  1. Le Citoyen et l'Action Publique/Politique

  • La société civile se caractérise de plus en plus par des mouvements associatifs défendant différents intérêts catégoriels; néanmoins, traités séparément, ces intérêts ne visent pas nécessairement le bien collectif.

  • La décentralisation doit concerner tous les français… : À l'étranger également, le Conseil Supérieur des Français de l'Étranger (CSFE) doit faire place à une nouvelle institution, dotée de compétence décisionnelles dans toutes les disciplines de proximité et pourvue de ressources financières, par le biais d'une dotation annuelle de fonctionnement.

  • Les collectivités locales (mairies, conseils régionaux) seront incitées à développer des contrats ou des projets avec les associations locales ou les conseils de quartiers des grandes agglomérations.

  • L'organisation de forums citoyens permettra aux individus d'un quartier, d'une localité de s'exprimer sur les politiques publiques et sur la manière dont elles sont menées par les élus, les collectivités locales et les associations impliquées. 

  • Rapprocher le Parti des autres acteurs de la société civile en organisant des réunions entre les sections et les associations locales :

  • Les relations entre le Parti et les militants sont à repenser. Avant d'adhérer, les 'sympathisants' doivent être invités non seulement à s'exprimer lors des réunions de sections, mais également à s'impliquer davantage dans des projets menés conjointement avec les militants, à les « consulter » sur les projets à venir, à éviter de les impliquer dans des 'prises de positions systématiques'. Pour cela le Parti doit favoriser davantage la participation des sympathisants à la vie de la section bien avant qu'ils ne deviennent militants.

  1. Le Citoyen et l'Éducation

  • Encourager l'établissement d'une école citoyenne incitant chacun à débattre: L'école demeure l'institution phare entre la cellule familiale et la société civile. Par conséquent, elle se doit, certes, de combattre toutes formes discriminatoires, en explicitant les différences culturelles & cultuelles grâce, notamment, à l'enseignement de l'histoire des religions et des civilisations. Elle doit inciter les individus à adopter une nouvelle pratique au sein de l'école, c'est à dire 'débattre sur les différences de chacun afin de rassembler'

  • Renforcement de l'instruction civique y compris européenne au cours du cursus scolaire : Les jeunes se désintéressant de la vie de la cité, l'instruction civique passe par un travail de connaissance des droits et des devoirs qu'ils ont à l'égard de la communauté, puis de débat. Inciter les jeunes à connaître les institutions et les mécanismes décisionnels de l'union Européenne

  • Dans la perspective de la construction européenne, renforcer l'apprentissage des langues étrangères pendant le cursus scolaire

  • Les étrangers résidant régulièrement en France doivent avoir accès à des formations et à l'apprentissage gratuit de la langue française. 

  1. Le Citoyen et les Institutions

  • Le statut de l'élu : Afin d'inciter davantage d'individus à s'impliquer dans la vie de la cité, il convient de promouvoir la création d'un statut de l'élu, de limiter le cumul des mandats, de promouvoir l'application de la parité à toutes les élections. Ceci permettrait par exemple, aux salariés du privé, de quitter leur travail pour exercer un mandat électif tout en se voyant offrir des garanties suffisantes en termes de retour à l'emploi.