Débats
     
    La rigueur budgétaire : Un combat socialiste  
     
   26 novembre 2003

Nous Militants du PS, section de Belgique

inquiets de l’ampleur des déficits publics et de l’importante dette qu’ils engendrent, conscients de ce qui s’est produit en Belgique où quelques années de dérives budgétaires ont nécessité des années d’austérité budgétaire pour réduire une dette publique astronomique.

scandalisés par les choix budgétaires et fiscaux du gouvernement Raffarin, complètement inefficaces pour relancer l’économie et déstructurant et injuste socialement.

constatant les risques que cette politique fait courir à l avenir de l'Europe

considérant qu’une politique de relance économique se doit de tenir compte

  • de la nature du grand marche européen,
  • des formes prises par la mondialisation,
  • de la nécessité de veiller à la cohésion sociale de notre société, pour créer la confiance sans laquelle aucune relance de l’économie n’est possible, 
  • du fardeau exorbitant de la dette publique, dans certains pays.

constatant en particulier les désordres économiques internationaux potentiels (pouvant être provoqués par exemple par les déficits US abyssaux) et les risques que la dette publique incontrôlée fait subir à l'Europe.

affirmons

qu'il nous semble contraire à l'efficacité économique, à la justice sociale, de faire porter par nos enfants le poids de nos consommations actuelles. Il faut convaincre le parti d'inscrire comme élément de doctrine budgétaire et fiscale socialiste l’interdiction d'endettement nouveau et de déficit public pour d'autres motifs que les investissements durables, dont profiterons nos enfants. En outre il faut imposer une évaluation des nouvelles dépenses publiques ou d’allègements fiscaux en fonction de leur capacité à permettre une relance de l’économie et à renforcer la cohésion sociale de nos sociétés. Il conviendrait également de mettre sur pied, de façon concertée dans l’ensemble des pays de « l’Euroland », une politique de relance économique, centrée sur des investissements durables. Enfin, il convient de réfléchir à la mise en œuvre d’une réforme fiscale dans le contexte européen et dans la perspective d'une harmonisation possible avec les stratégies fiscales et budgétaires des Partis frères permettant de définir au niveau Européen ce que serait un meilleur équilibre entre fiscalité directe et fiscalité indirecte, entre fiscalité sur le travail et fiscalité sur le capital.