|
Section d'Israël
Dire que l'une des causes principales de la défaite d'avril 2001 réside dans le fait qu'une fois revenu au pouvoir, le parti a tourné le dos au peuple est aujourd'hui largement admis. Mépris, arrogance, indifférence pour les classes qui sont notre vivier naturel - classes moyennes et classes défavorisées - se sont succédés à l'instar de ce qui s'est fait à l'intérieur du Parti. En effet, nos dirigeants, et même le Premier d'entre eux, Lionel Jospin, lors de leurs déplacements, ont parfois refusé de s'entretenir, ne fût-ce que quelques minutes avec les camarades des Sections locales qui s'étaient battus pour les ramener au pouvoir, quand ce n'est pas le comportement très répandu des membres du Bureau National et de nos députés qui passent dans nos pays respectifs sans faire signe aux Sections locales ou prennent contact par un appel téléphonique évasif et condescendant au moment de repartir.
Au regard de ces nombreux errements, des mesures doivent être adoptées pour mettre en œuvre une réelle politique de proximité :
- 1ère mesure : tout candidat à une fonction élective en interne - de la Section au Bureau National - ou en externe - du conseil municipal à la représentation nationale - devra effectuer un stage de trois mois pleins dans une association oeuvrant sur le terrain social.
- 2ème mesure : la mise sur pied d'une politique d'adhésion plus ouverte en direction des plus défavorisés et des individus temporairement en précarité. Outre le ciblage de nouvelles catégories, cette mesure permettrait à certains de nos camarades en difficulté de ne pas être contraints de préférer ne pas reprendre leur carte plutôt que d'avouer leurs problèmes financiers.
- 3ème mesure : la création de lieux de " médiation républicaine " afin d'éviter les tentations communautaristes des différentes communautés qui forment aujourd'hui le tissu social de la France. Seul le retour résolu, clair et décomplexé aux valeurs républicaines peuvent fonder un nouveau contrat social unissant tous les citoyens sur des bases acceptées par tous.
- 4ème mesure : la stricte application de la parité hommes/femmes au sein de nos instances tant lors des élections internes que lors des élections nationales.
- 5ème mesure : en ce qui concerne l'élargissement de l'Union Européenne, en cohérence avec une volonté réelle de proximité, n'ayons pas peur du peuple, ne doutons pas non plus de nos capacités à convaincre - ce serait laisser croire que notre cause est mauvaise, tandis qu'elle est bonne -, prononçons-nous en faveur d'un referendum sur l'élargissement de l'Union Européenne.
|
|