Débat militant
     
       L'identité et les priorités des socialistes  
  

 
Section de Madrid

Nous aimerions construire une société égalitaire, solidaire, éthique, universaliste et consciente de ses devoirs de citoyenneté.

Nous acceptons le système capitaliste qui permet de créer de la richesse mais seulement s'il est accompagné de règles et d'une meilleure répartition de cette richesse.

Un contrôle des flux financiers est nécessaire. Il faut mettre une limite à la rentabilité des entreprises pour éviter des fractures dans la société. 
Nous appuyons le maintien d'un service public fort dans l'éducation, la santé et les transports.

L'éducation et la formation nous paraissent essentielles pour améliorer notre société.

Il devrait y avoir une volonté politique de transmission de valeurs républicaines et universalistes. 

Pour ouvrir la jeunesse sur d'autres pays, un bon commencement pourrait être la création dans les programmes d'une matière sur la connaissance de l'Europe (cultures, institutions ... ) dont le contenu serait commun dans tous les pays de la communauté européenne. Les professeurs devraient être mieux formés pour inculquer des valeurs éthiques, de non violence et de non exclusion. Il devrait y avoir une formation psychologique. 

Nous désirons être plus à l'écoute des autres partis de gauche.
Il faudrait également que les anciens de notre parti fassent une cure d'humilité et de générosité en laissant la place à une nouvelle génération politique.