|
La section de Bamako a eu connaissance de l'article paru dans le Monde du 27 mai, intitulé « Les socialistes prennent timidement leurs distances avec le « camarade » Gbagbo ».
Elle s'interroge sur les raisons de cette « timidité ».
Quels sont donc les points forts du « règne » de Monsieur Gbagbo ?
- Le concept d'ivoirité récupéré et manipulé à des fins politiques.
- Une loi foncière, taillée sur mesure, fondée sur la xénophobie, déniant aux étrangers le droit à la propriété , malgré des années de travail, au fil des générations, sur le sol ivoirien, pour mettre en valeur la terre ivoirienne.
- La violation des libertés fondamentales :
* liberté d'expression (meurtre de Jean Hellen, disparition de Guy-André Kieffer, interruptions ponctuelles des émissions de RFI, mises à sac du siège de certains journaux…)
* droit de manifestation
* arrestations arbitraires, tortures, disparitions mystérieuses, fosses communes…
- Développement d'un sentiment « anti-ouest africain » poussant les ressortissants de cette zone à fuir la Côte d'Ivoire pour échapper aux exactions.
- Développement d'un sentiment anti-français (manifestation devant le 22ème BIMA, attaques contre le lycée français) largement entretenu par les Jeunes Patriotes de monsieur Gbagbo.
- Développement d'une sentiment « anti-ONU » (manifestation devant les bureaux de l'ONUCI)
- Un pays coupé en deux : la scission est de plus en plus nette et recoller les morceaux s'avère de plus en plus difficile.
Le syndrome du Rwanda plane sur la Côte d'Ivoire….
N'est-il pas urgent de prendre de vraies distances avec un Président dont les agissements n'ont rien à voir avec le socialisme ?
La section de Bamako
|
|