Débats
     
    Motion de la section de New York - Commentaires sur le texte d'orientation "Une ambition socialiste pour l'Europe", proposé au vote des adhérents.  
     
  

Bien que nous soyons généralement favorables aux orientations présentées dans ce texte, nous déplorons sa pauvreté en propositions concrètes.

De plus, les deux principales propositions précises mises en avant comme prioritaires sont: la généralisation des 35h au niveau européen, et l'instauration d'un salaire minimum européen.
Ces propositions sont certes très symboliques, mais ne sont pas réalisables au cours de la mandature. Il nous parait beaucoup plus important de détailler des propositions concrètes qui soient véritablement prioritaires et atteignables.

Nous pensons que, pour éviter le dumping social, la première mesure la plus réaliste et la plus efficace est l'harmonisation de la fiscalité en Europe, en commençant par un taux commun à tous les pays membres de l'UE pour l'impôt sur les sociétés.

Le deuxième champ d'action prioritaire pour la mandature devrait être la réforme de la PAC. Cette réforme doit avoir pour objectif la redéfinition de l'agriculture en Europe, et de tous les métiers qui y sont associés, par l'instauration de politiques de production maîtrisée et de qualité, de préservation et de valorisation de l'environnement et des territoires ruraux, et d'aide à la transition - sur une génération - d'une partie de la population agricole vers des nouveaux métiers plus adaptés aux besoins et à une économie moderne, y compris à travers la recherche agricole et en environnement