Débat militant
     
       Fonctionnement interne du PS  
  

 
Section de Rabat

  • comment améliorer le fonctionnement démocratique au sein du Parti (prise en compte de la FFE en particulier) ?
     
  • comment éviter que la " tête " du parti soit coupée " de sa base " ?

Idées/Propositions :

1. Limiter le nombre de mandats dans le temps.

Que ce soit pour les élus de la République ou pour les élus en interne au Parti (Fédération, Bureau National, etc…), les élus ne doivent pas avoir plus de deux mandats consécutifs. Ceci suppose que le retour à la vie professionnelle de ces élus soit facilité. Ce renouvellement permettrait d'éviter le phénomène d'entrée en carrière politique qui fait que au bout de 10-15 ans, les individus cherchent plus à préserver leur situation personnelle que les idées qu'ils défendent. Le renouvellement serait également attractif pour les jeunes militants au sein du Parti qui n'aurait pas besoin d'attendre 20 ans pour être élu.

2. Favoriser le contact avec la vie professionnelle 

Mettre en place une structure de Parti où les élus internes (secrétaires nationaux) ne soient pas coupés de leur activité professionnelle initiale. Pour cela il faudrait faire appel à des agents de l'État mis à disposition du Parti qui travaillerait « techniquement » sur des dossiers. L'élu du Parti jouerait alors un rôle plus politique d'orientation et de décision. Ce fonctionnement a été mis en place au niveau national de la FCPE.

3. Pour améliorer la reconnaissance de la FFE au sein du PS. 

  1. Favoriser le jumelage entre sections de France et de l'Etranger pour qu'au moins une partie des militants de section connaissent l'existence de la FFE. La section de Rabat entame ce jumelage avec une section du Cotentin (mis en contact réalisée grâce à une ancienne militante de Rabat arrivée dans cette section française). 
     
  2. Favoriser la représentation des fédérations au sein du Bureau National. Un système de représentation tournante pourrait faire en sorte que les fédérations (donc la FFE) soit représentée régulièrement dans les bureaux nationaux et puisse ainsi être entendue.