Débats
     
    Le PS et l’altermondialisme et la FFE et la mondialisation  
     
  

La discussion s’est basée sur les textes produits par JD Chaoui.
Pour le « PS et l’altermondialisme », la discussion a porté sur les propositions du PS aujourd’hui.
« FFE et mondialisation », la discussion a porté sur la phrase suivante « le Parti Socialiste a vocation à investir et intégrer ce mouvement « ATTAC» dans lequel il a légitimement sa place militante » 

Points de vue des militants sur ces questions. Sont repris ici les idées dégagées lors de la discussion, ce n’est pas le point de vue unanime de la section de Rabat.

  1. Les propositions du PS aujourd’hui sur l’altermondialisation sont de belles idées avec lesquelles il est difficile de ne pas être d’accord. 
     

  2. Ces idées peuvent paraître utopistes, mais n’est-il pas nécessaire d’être utopiste en politique ? Cependant, lorsque ces idées utopistes ne sont pas mises en œuvre lorsque le parti est au pouvoir, celui est généralement sanctionné lors d’élections ultérieures. Il semble donc nécessaire de faire la part entre un projet de société où existe une part d’utopie et d’objectifs difficilement accessible et un programme de gouvernement peut-être moins ambitieux.
     

  3. Il est nécessaire de pouvoir décliner le plus tôt possible ces grands principes en actions gouvernementales afin de lever rapidement tous les points de blocage qui pourraient surgir. Par exemple : « s’engager pour une politique de développement au niveau mondial avec un plan d’annulation des dettes des pays pauvres et cesser de subventionner à l’exportation les productions du nord au détriment des producteurs du sud » nécessite une grosse réforme de la PAC. La France avec le PS aux commandes est-elle prête à ne plus subventionner ses exportations agricoles. La réponse peut être oui mais encore faut-il que les solutions soient bien étudiées avant une arrivée aux commandes. 
     

  4. Nécessité de gérer très en amont les contradictions entre des idées du PS et la mise en œuvre de politiques de gouvernement. La gestion de ces contradictions nécessitent un travail de réflexion très poussé et une approche des différents groupes d’intérêt pour mieux adapter les programmes aux grands principes annoncés.
     

  5. Avant de créer de nouvelles structures internationales, il faut déjà s’assurer que celles qui existent jouent bien le rôle qui leur est dévolu et que les réglementations existantes s’appliquent. Donnons nous les moyens de mettre de la rigueur dans ce qui existe avant toute chose.
     

  6. L’adhésion au mouvement ATTAC est une démarche très individuelle qui ne doit pas relever d’une consigne de parti.
     

  7. Il semble important de laisser le mouvement se développer sans une main mise du parti. Le mouvement altermondialiste représente un groupe de pression que le PS doit prendre en compte sans pour autant le phagocyter.
     

  8. Il y a dichotomie entre associatif et politique. Il faut rendre une crédibilité à la politique sans que cela passer obligatoirement par une « OPA » sur les mouvements altermondialistes.