Débats
     
    Motion no.3 : Manifeste du PSE et programme du PS, même combat ?  
     
   La section de Suède s'est réunie le 7 mai 2004 et a adopté le texte suivant :

Un manifeste pour les élections européennes de juin a été adopté le 24 avril 2004 par le Congrès du Parti des socialistes européens (PSE). Ce manifeste propose cinq engagements clé au Parlement européen pour les cinq années à venir autour des thèmes de la croissance, de la citoyenneté, de l'intégration, de la sécurité intérieure et extérieure, ainsi que de la démocratie (cf. site web du PSE http://www.pes.org/). Les lignes directrices du programme du PSE s'appliquent aussi aux composantes nationales y compris le Parti socialiste français. 

Nous nous sommes exprimés le 29 avril 2004 sur le programme européen du PS, "Une ambition pour l'Europe", adopté par le Conseil national le 17 avril 2004. Les membres de la Section de Suède invitent maintenant les instances nationales à ouvrir de même une discussion avec les militants sur le manifeste du PSE. A cet effet, nous soutenons les propositions du Conseil national du 19 avril pour le congrès du PSE qui demandaient que " les orientations politiques du PSE soient débattues et tranchées par l'ensemble des adhérents des partis membres ". Nous appelons donc les quatre délégués de la FFE à la Convention Nationale à soutenir cette idée le 9 mai 2004. 

En tant que membres de l'Association française de la section de la ville de Stockholm du Parti social démocrate suédois (SAP), nous avons participé activement aux discussions sur le manifeste avec les autres militants du SAP. En première approche, il est apparu que le SAP considère le manifeste comme son propre programme de campagne pour les élections européennes. Pour le SAP, il constitue une base de réflexion et de débats sur laquelle les militants seront invités à s'exprimer. 

Fait à Stockholm, en réunion de section, le 7 mai 2004. 

La Section de Suède