Débats
     
    Création de l’Association française du Parti Social Démocrate suédois  
     
  

Mercredi 11 février

Les militants de la Section de Suède de la Fédération des Français de l'Étranger (FFE) du Parti Socialiste français (PS) ont constitué le 11 février, dans le cadre d’une assemblée générale, une organisation politique sœur, l’Association française du Parti Social Démocrate suédois (SAP) créée au sein de la Section communale de la ville de Stockholm. Pour la première fois dans l’histoire du SAP, une entité politique s’organise en son sein par et avec des militants d’un parti socialiste ou social-démocrate frère, membre de la même formation politique au Parlement européen, le Groupe Parlementaire du Parti Socialiste Européen (PSE).

L’objectif principal de cette nouvelle entité qui a été définie en accord avec la Section communale du SAP de la ville de Stockholm et en coordination avec la FFE est de dynamiser les liens au niveau local entre le PS et le SAP au travers de réflexions croisées sur les politiques sociales et économiques des deux pays. Elle souhaite ainsi contribuer étroitement à la réalisation d’actions communes dans le cadre de l’Union européenne (UE). D’ores et déjà, une série de rencontres avec des parlementaires sociaux-démocrates suédois et des membres du SAP a permis à la Section de Suède de la FFE de nourrir la réflexion du PS concernant la formation tout au long de la vie professionnelle, la réforme du système des retraites, la reconstruction du PS et l'élaboration d'un programme commun pour les futures élections au Parlement européen (cf. Notes de la Section de Suède sur la page Débats du site web de la FFE).

Composée de 6 militants/es fondateurs/rices, l’Association française du SAP est ouverte à tout adhèrent du SAP de la section communale de la ville de Stockholm ainsi qu’à tout adhèrent du PS souscrivant à ces objectifs. Accueillie au sein de la Commission générale de la Section communale de la ville de Stockholm, l’Association française du SAP s’engage à participer activement aux travaux de sa Commission internationale, présidée par Inger Segelström, tête de liste du SAP aux élections au Parlement européen (juin 2004) et Présidente du Comité européen au sein du Parlement suédois. L’Association a exprimé le souhait d’une participation au Congrès du SAP (mai 2004) et à tous ses travaux préliminaires.

Pour tout renseignement contacter , Secrétaire de la Section de Suède de la FFE du PS