Débats
     
    Motion 8 - Du rôle des sections du PS à l'étranger: appel à contributions  
     
  

Un thème récurrent des débats de la section de Suède est le rôle spécifique et l'utilité des sections PS à l'étranger. On peut imaginer que d'autres sections de la FFE se soient posé les mêmes questions et que, pour elles, il soit également opportun de lancer un débat. Il s'agit, en substance, de déterminer ce qui différencie les sections du PS à l'étranger des sections de France dont on connaît parfaitement l'implication dans la vie politique locale et le rôle dans les campagnes électorales, toutes activités difficilement praticables à l'étranger.

Par le passé, la section de Suède a lancé un certain nombre de thèmes de réflexion à partir de son expérience du tissu local (les retraites, la formation professionnelle, l'organisation de la FFE et du Parti ...) dont elle a estimé qu'elles pouvaient contribuer utilement à la définition d'une politique socialiste en France. Par ailleurs, elle a pris l'initiative d'une consultation sur le positionnement des sections à l'étranger par rapport aux autres partis d'inspiration socialiste..... sans pour autant créer une dynamique de réflexion au niveau de la FFE et encore moins du PS en général.

La section de Suède n'en est pas moins convaincue que c'est dans cette approche que se situe la valeur ajoutée des sections à l'étranger et c'est pour cette raison qu'elle invite toutes les autres sections à faire connaître leurs commentaires et leurs propositions. Ce débat constituerait, nous semble-t-il, un apport intéressant moins dans la définition du projet PS 2007 que dans celle d'une organisation démocratique du Parti.

Amitiés socialistes,

Fait à Stockholm, en réunion de section, le 13 avril 2005