Débats
     
    Plus de démocratie dans les décisions au sein du parti  
     
   Motion de la section de Tananarive (Madagascar) adressée à :

François HOLLANDE, Premier Secrétaire National
François RABSAMEN, Secrétaire national aux fédérations
Pierre-Yves LEBORGN’, Premier Secrétaire fédéral FFE

Le débat sur la laïcité a mobilisé notre fédération comme notre parti et la société française dans son ensemble. Il est probable que la majorité des socialistes est défavorable au port du voile ou autres signes religieux dans le cadre des établissements scolaires. Il est cependant moins probant que la nécessité de légiférer soulève l’adhésion majoritaire des militants de notre parti.

Il n’est pas dans l’intention de notre section de se prononcer sur le fond du dossier. Par contre, il nous apparaît dommageable que la direction nationale du parti n’ait pas consulté les socialistes.

Suite aux résultats désastreux des élections du 21 avril 2001, François HOLLANDE avait, à juste titre, organisé une grande consultation des militants. Lors de son discours de clôture du Congrès de Dijon, il s’était engagé à rénover la démocratie dans le PS en organisant notamment des « référendums » sur les questions importantes avant d’engager notre parti. Aussi, la section de Tananarive-Madagascar regrette que la direction nationale n’ait pas saisi l’opportunité du débat sur la laïcité pour mettre en pratique les engagements énoncés. Elle souhaite que les décisions importantes ne se prennent plus en petit cénacle rue de Solferino.

Ces remarques n’oblitèrent cependant en rien la confiance placée dans notre direction nationale à quelques heures d’échéances électorales cruciales pour le devenir de notre parti.

Amitiés socialistes

Le 20/03/04