Débats
     
    Liberté de la presse  
     
  

Motion adressée à :

  • Pierre-Yves LEBORGN’, Premier Secrétaire FFE
  • Guy LABERTIT, Délégué national pour l’Afrique
  • Adeline HAZAN, secrétaire nationale aux droits de l’homme

La liberté de la presse est l’un des fondements de la démocratie, sur tous les continents et dans tous les pays. Le correspondant permanent de RFI à Madagascar, Olivier PEGUY, s’est vu refuser, par l’administration malgache, le renouvellement de son autorisation d’emploi, voici quelques jours, sans aucune explication de la part des autorités malgaches. Il a du quitter la grande île.

Cette décision administrative, qui est une expulsion déguisée, a été vigoureusement dénoncée par l’ensemble de la presse malgache et « Reporters sans frontières », accompagnée d’une protestation très ferme de Radio France Internationale. Professionnel reconnu et respecté, les reportages d’Olivier PEGUY ont toujours été emprunts d’une grande objectivité, sans complaisance ni faux-semblant. Il était en poste à Madagascar depuis 2001.

La section du Parti Socialiste à Madagascar dénonce cette mesure qui porte gravement atteinte à la liberté de la presse. Elle demande au Premier Secrétaire de la FFE et au Secrétariat aux droits de l’homme de transmettre à « Reporters sans frontières » et à RFI la profonde indignation des socialistes.

Le Secrétaire de Section (12/06/04)
Jean-Daniel CHAOUI