Fédération des Français à l'Étranger du Parti Socialiste

   


       L’édito d'octobre de Pierre-Yves Le Borgn’  
   
Changer la vie
 

  La France va mal. Malgré les manipulations statistiques, le chômage en hausse reste le premier échec de la droite. Le pouvoir d'achat se dégrade. Les comptes publics et sociaux sont en berne. Le commerce extérieur affiche un déficit sans précédent. Partout, les inégalités explosent. Le gouvernement Villepin-Sarkozy poursuit sans ciller la politique de casse sociale inaugurée en mai 2002.

L'aveuglement idéologique s'est installé, entre privatisation des autoroutes et disparition promise de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune. Le droit du travail est détricoté par ordonnance, à l'abri du contrôle parlementaire. Le populisme n'est jamais loin, depuis l'entrée remarquée du Kärcher dans la sphère politique. Les 100 jours de Villepin sont un Waterloo social pour les Français.

L'inquiétude est également mondiale. La menace terroriste est partout. La hausse du prix du pétrole annonce un ralentissement généralisé de la croissance. Peut-être aura-t-elle des conséquences sur nos modes de consommation. L'Irak et l'Afghanistan s'enfoncent dans le chaos. La famine fait des ravages en Afrique de l'ouest. Le drame des ouragans Katrina et Rita montre que nul pays n'est à l'abri de catastrophes naturelles.

Le devoir du Parti Socialiste est de combattre frontalement la droite et de travailler à un projet répondant aux attentes des Français. Le but de notre Congrès cet automne sera d'offrir un débouché politique, ambitieux et réaliste, à la profonde colère du pays. Il sera aussi de tracer le chemin vers un monde plus juste, plus sûr, plus solidaire.

« Changer la vie », le slogan fleure la nostalgie d'un beau mois de mai. Il n'a pas pris une ride tant il exprime si bien l'idéal qui nous rassemble. Portons loin cette ambition.


    


  Pierre-Yves Le Borgn’
  Premier Secrétaire Fédéral