Débats
     
    Stratégie anti-FN  
     
   Face à l’inquiétante progression des intentions de vote pour les candidats du FN dans plusieurs régions, la FFE se réjouit des accords électoraux signés par le PS avec le PC (dans 15 régions), avec les Verts (dans 11 régions), et avec nos deux partenaires dans 9 régions.
L’union des forces de gauche, au premier comme au second tour, est en effet la condition de son succès dans la conquête des exécutifs régionaux. Cette mobilisation est en outre de nature à redonner aux Français confiance en une victoire de la gauche, seule alternative possible à la désastreuse politique de l’UMP.

Ainsi sera remplie une des conditions permettant de faire barrage à l’élection de conseillers régionaux FN. Étant donné les risques que ferait courir dans plusieurs régions une triangulaire au 2d tour, nous réaffirmons que le désistement républicain demeure la stratégie indispensable pour éviter l’arrivée au pouvoir d’un parti dont nous condamnons les objectifs. Nous comptons sur le sentiment de responsabilité des candidats de gauche pour qu’ils acceptent le retrait des listes arrivées en 3ème position, fût-ce au prix de leur absence dans les Conseils régionaux.

Au-delà des échéances électorales, nous déplorons que la politique anti-sociale et sécuritaire du gouvernement Raffarin, provoquant appauvrissement, désespoir et méfiance à l’égard de la politique, nourrisse le terreau sur lequel le FN se développe.
Seule une politique généreuse et basée sur la solidarité en matière de salaire, d’emploi, de protection sociale, d’éducation et d’équilibre urbain, peut dissuader les Français de recourir à l’abstention ou au vote d’extrême droite, et nous reconquérir l’électorat populaire.

Nous appelons nos sections à aider partout à la mobilisation des Français à l’étranger ayant la chance de pouvoir voter dans une commune de France à exercer ce droit, fût-il par procuration. Le rejet de l’extrême droite qu’ils ont marqué lors de l’élection présidentielle doit être mis de nouveau au service de la défense de la démocratie.

Le Bureau Fédéral de la FFE unanime
Paris le 18 janvier 2004