Le projet Fédéral
     
    SOLIDAIRES POUR DEMAIN  
  

 
L'année 2002 sera l'occasion d'une rencontre politique majeure entre les Français. Ceux-ci seront amenés à élire le Président de la République et l'Assemblée Nationale, fixant ainsi le cap politique pour les 5 années à venir. Le choix sera entre la majorité gouvernementale sortante, au bilan reconnu et aux propositions ambitieuses, et une coalition de forces conservatrices, sans projet cohérent pour notre pays et nos compatriotes.

Dans ce combat, le Parti Socialiste aura toute sa place, par ses propositions, par son rôle fédérateur au sein de la majorité plurielle. Le combat des convictions se livrera partout, en métropole comme à l'étranger. Dans cette perspective, les socialistes français à l'étranger sont une force de proposition au service du changement et de la transformation sociale. Ils sont à l'écoute de l'ensemble de nos compatriotes, inscrivant leurs réflexions et propositions à destination de ceux-ci dans une dimension nationale et internationale plus large.

D'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre, les Français à l'étranger partagent les mêmes interrogations et attentes à l'égard, entre autres, de la protection sociale, de l'éducation, de la formation professionnelle ou encore de la sécurité. Mieux que quiconque, leurs élus au Conseil Supérieur des Français de l'Étranger comme les Sénateurs des Français de l'Étranger peuvent attester que ce débat politique propre existe bien et tend même à s'amplifier. Les Français à l'étranger ne sont plus aujourd'hui une collection d'individus que la seule caractéristique de vivre au-delà des frontières réunirait. Comme nos compatriotes en métropole, leur comportement électoral est fonction à la fois de ce débat politique propre, similaire finalement au débat local que l'on connaît dans nos communes, départements ou régions, et des enjeux politiques nationaux, dans lesquels, comme l'ensemble de la communauté nationale, ils se reconnaissent.

Dans la perspective des combats électoraux de 2002, la Fédération des Français à l'Étranger du Parti Socialiste s'est attachée à définir ses propositions à nos compatriotes établis hors de France. Celles-ci se retrouvent dans le présent Projet, fruit du travail collectif des adhérents. Articulé autour de cinq grands chapitres relatifs à la justice sociale, à l'emploi et à la formation professionnelle, à l'éducation, à la sécurité et à la présence extérieure de la France, il se conclut par un chapitre final, traitant de la vaste réforme de la représentation politique des Français de l'étranger que la réalisation d'un tel programme rend absolument nécessaire. Il fait appel à l'accès à l'information et à la transparence, à l'application du droit, à la législation, à la régulation internationale. Ce Projet est l'ambition autant que la feuille de route de l'ensemble des militants, pour prendre à l'étranger une juste part aux victoires attendues du printemps.

I. AGIR POUR LA JUSTICE SOCIALE.