Soutenez le PS

Adhérez au PS

sur Twitter sur Facebook sur La Coopol Parti Socialiste Jeunes Socialistes PSE

Qui sommes-nous?

La Fédération des Français à l’Etranger rassemble des socialistes français établis dans plus de 100 pays du monde, militants de la paix, de l’intégration européenne et de la solidarité internationale sous toutes les latitudes où ils vivent. Elle compte près de 2000 adhérents et plus d’une soixantaine de sections constituées sur tous les continents.

La Fédération est née en 1983 de la volonté, après l’élection de François Mitterrand, de porter de manière organisée, comme dans les départements en métropole et outre-mer, la cause et les propositions du Parti Socialiste auprès de nos compatriotes à l’étranger. Depuis 1979 et la première élection du Parlement européen au suffrage universel, les Français à l’étranger peuvent en effet voter dans les centres de vote à l’étranger.

L’année 2011 a vu la fédération organiser avec succès les primaires citoyennes à l’étranger : plus d’une quarantaine de bureaux de vote ont été ouverts permettant à nos compatriotes de choisir un candidat socialiste pour la Présidentielle.

La victoire de François Hollande en Mai 2012 a été pour tous la promesse d’un changement de politique après des années de sacrifice des services publics à l’étranger et de décisions profondément inégalitaires, comme la mise en place de la « prise en charge » dans les lycées français qui bénéficiait avant tout aux plus fortunés.

La présence d’une Ministre des français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, ancienne sénatrice des Français à l’étranger, dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault est le signe de cette volonté de réforme pour des politiques désormais plus justes.

Nos compatriotes de l’étranger possèdent aujourd’hui une représentation parlementaire complète, à l’Assemblée nationale et au Sénat. La législative de Juin 2012 a été marquée par une importante victoire de la gauche, nos compatriotes ayant choisi d’envoyer sept parlementaires socialistes ( Corinne Narassiguin dans la 1ere circonscription, Axelle Lemaire dans le 3eme circonscription, Philip Cordery dans la 4eme circonscription, Arnaud Leroy dans la 5ème circonscription, Pierre-Yves Le Borgn’ dans la 7ème circonscription, Daphna Poznanski dans la 8ème circonscription, Pouria Amirshahi dans la 9e circonscription et un élu vert siéger au Palais Bourbon.

Le choix des parlementaires comme de la Fédération c’est de ne pas considérer les Français à l’étranger comme en exil, temporaire ou définitif, de la vie politique nationale. Bien au contraire, loin ou proche par la géographie, les Français à l’étranger sont au centre de l’échange et des projets citoyens.

Parce que la présence française à l’étranger est un atout pour la France, la Fédération se bat pour que les français de l’étranger puissent être partout identifiés comme des ambassadeurs de notre diplomatie économique et francophone, sans pour autant que l’on occulte leurs difficultés propres.

Voir les français de l’étranger comme ils sont, dans toute leur diversité, aider à ce que la « mobilité internationale » choisie par un nombre toujours plus important de nos compatriotes s’inscrive au mieux dans chaque projet de vie, valoriser la « bi nationalité » et la multi-appartenance culturelle, voici quelques uns de nos objectifs politiques permanents.

Si vous aussi vous avez envie de rejoindre ces militants socialistes à l’étranger, contactez nous Pour nous contacter

Boris Faure
Premier secrétaire fédéral

25 ans d’existence, notre histoire

La Fédération en photos..au fil des ans…