Jacques Chirac enregistre ses meilleurs scores (au-delà de 40%) en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et au Levant, et de moindres résultats en Europe (22,98%).
Lionel Jospin progresse en Amérique (27,83% contre 26,39%) et en Afrique (24,02% contre 23,41%) par rapport à 1995. Avec 23,34%, il devance Jacques Chirac en Europe, mais y recule de près de 8 points.
Noël Mamère trouve en Europe (9,04%) une large part de son bon résultat parmi les Français à l’étranger.<
Alain Madelin enregistre des scores importants en Asie (9,62%), avec près de 14% en Extrême-Orient.
François Bayrou bénéficie d’un soutien plus marqué des Français d’Europe (8,39%).
Jean-Marie Le Pen atteint près de 8% en Afrique (7,98%).<
Jean-Pierre Chevènement trouve ses meilleurs soutiens en Afrique du Nord, Moyen-Orient et Levant (8,51%), avec une pointe à 10,42% en Afrique du Nord.
Conclusions :
La chute de la participation, double de celle observée sur le plan national, souligne plus encore l’urgence de la réflexion sur l’ouverture – certes fortement encadrée – du vote par correspondance pour les Français à l’étranger vivant loin des centres de vote ou, à tout le moins, sur l’ouverture de bureaux de vote dans les villes autrefois dotées d’un Consulat Général.
La progression continue de la gauche, d’élection en élection, est une source de satisfaction majeure. Elle récompense le travail sur le terrain des sections de la FFE et de l’ADFE. Elle rappelle aussi l’importance de l’unité des forces de gauche à l’étranger et annonce comme probable le basculement à gauche des Français à l’étranger à terme, avec le gain de la majorité au CSFE.
Pierre-Yves Le Borgn’
Membre du Bureau Fédéral, chargé des Études et du Projet
02/05/02